Bienvenue dans votre 82e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité des spiritueux de ces derniers jours !


🗞️ Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • Les emplettes de Campari et Diageo
  • Un "double double" vieillissement
  • Une vodka sans nom en BiB
  • Des "status spirits" en croissance
  • Un "petit tourbé"
  • Des RTD chauds pour l'hiver
  • Une "roue infinie" de Cognac
  • De la traçabilité grâce au web3
  • Du café en fûts de rhum agricole

Et plus encore !

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Campari Group a annoncé lundi qu'il avait conclu un accord pour acquérir une participation initiale de 70% dans la distillerie de bourbon et rye whiskey Wilderness Trail, fondée en 2012 et basée dans le Kentucky, pour un montant de $420 millions. Le groupe prévoit d'acquérir les 30% restants en 2031. Le coût total de l'acquisition serait ainsi d'environ $600 millions - Source / Communiqué

Deux jours plus tard, Diageo a pour sa part annoncé l'acquisition de Balcones Distilling, distillerie texane d'American Single Malt, fondée en 2008. Pour l'anecdote, c'est notamment cette dernière qui est derrière le whiskey Tres Hombres du groupe ZZ Top - Communiqué


🥃 Côté Produits

Whisky

Angel’s Envy a annoncé le lancement d'un nouveau whiskey brut de fût fini en fût de porto : Angel’s Envy 2022 Cask Strength Kentucky Straight Bourbon Whiskey (59.9% vol.) - Source

Dewar's lance sur Blockbar 50 flacons de Dewar’s Double Double 21 year old Rye Cask Finish, un single malt écossais de 21 ans d'âge fini en fût de whisky de seigle - Source

Et le nouveau single malt français Hériose lance une édition éphémère sous le nom Le Petit Tourbé, un whisky issu de l'assemblage d’orge tourbée et non-tourbée et disponible en 6800 bouteilles - Source

Cognac

Dans le même esprit qu'Hennessy il y a peu, mais en plus grand, Rémy Martin a mis au point pour son Louis XIII une machine de re-remplissage baptisée Infinity Wheel. Les possesseurs d'une carafe en cristal vide Louis XIII pourront ainsi se rendre dans les points de vente de la marque afin de remplir leur précieux flacon "dans des conditions de laboratoire". Le tout pour le même prix qu'une carafe pleine, mais avec la conscience tranquille d'avoir fait un geste pour la planète... Et une jolie vidéo pour leur Instagram tant qu'à faire - Source / Vidéo Instagram

Rhum

Neisson dévoile pour ses 90 ans  3 flacons de 3 litres de Neisson "Drop By drop", un assemblage réalisé goutte à goutte de ses rhums Armada 1997, 1991 et 1992, et Sacha 2003 - Source

Isautier propose une gamme de rhum assez particulière, Agent Double, composée d'assemblages de rhums de pur jus de canne et de rhums de mélasse, blancs et vieillis - Source

Et la Distillerie du Cabestan lance son nouveau rhum bio El Cabestano, vieilli 8 mois en barrique de liquoreux de Loupiac - Source

Gin

Alpha Spirit lance en précommande le premier coffret de sa gamme Gin Art Collab, un navy strength dont l'étiquette a été conçue par le street artist français Homek - Source

Vodka

L'équipe derrière Belle Gnôle lance Vodka No Name, soit une vodka 100% françaises en bouteille consignée à recharger par BiB de 5 litres (exclusivement pour le réseau CHR) - Source

RTD

Le célèbre soda mexicain Jarritos devrait à son tour avoir droit au traitement "Hard" ! Sa déclinaison alcoolisée (5% vol.) devrait en effet être lancée au printemps 2023 sous le nom Cantaritos by Jarritos Hard Soda, une coentreprise d'Anheuser-Busch et du producteur de Jarritos Novamex - Source

Et pour un peu plus d'originalité, Cutwater Spirits a annoncé une nouvelle gamme de cocktails en bouteille sous le nom Cutwater Heaters. Particularité ? Elle titre à 40% vol. et est destinée à être mélangée à de l'eau chaude pour créer des cocktails chauds cet hiver - Source

Café

Enfin, Kaffiné a lancé de nouveaux cafés affinés en fûts de Cognac et rhum agricole - Source

💡
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé près de 30 news produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.

👔 Côté Business

Spiritueux de luxe

Selon l'IWSR et son Status Spirits Strategic Study 2022, la valeur des "status spirits" (bouteilles à plus de $100) a augmenté au cours de l'année 2021 de +8% par rapport aux chiffres de 2019 (avant la pandémie), et +9% en moyenne par an depuis 2016. La Chine est le principal marché pour ces spiritueux haut de gamme, notamment pour le Cognac, suivi par les USA où l'on observe la croissance des spiritueux d'agave de luxe - Source

Résultats

Marie Brizard Wine & Spirits a annoncé un chiffre d'affaires global de 135,0 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2022, en hausse de +9,8 % par rapport à 2021 - Source

Marketing éthique

La Scotch Whisky Association (SWA) a publié la 5e édition de son Code de pratique pour un marketing et une promotion responsables du Scotch Whisky. Elle intègre une nouvelle règle conçue spécifiquement pour les influenceurs en ligne, les invitant à se conformer aux Influencer Guiding Principles (IGP) de l'International Alliance for Responsible Drinking (IARD), comme par exemple "contrôler l'âge de ses publications [...] afin d'empêcher les personnes n'ayant pas l'âge légal de consommer de l'alcool de les consulter" etc. - Source


⚗️ Côté Producteurs

Développement durable

Absolut Vodka a signé un accord avec Ardagh Glass Packaging afin de devenir la première marque mondiale de spiritueux à adopter un four à verre alimenté en partie par de l'hydrogène. Ce faisant Absolut prévoit une réduction de 20% des émissions de CO2 liées à la fabrication de ses bouteilles, une étape supplémentaire vers son ambition de devenir totalement neutre en carbone d'ici 2030 - Source

Traçabilité grâce à la blockchain

Waterford et Renegade utilisent depuis 2019 un système propriétaire, intitulé ProTrace et connecté à une blockchain personnalisée, afin de tracer chaque étape de leur production de whiskey et rhum. C'est grâce à cela que la marque est capable de fournir autant d'infos via son "Teiroir Code" au dos des bouteilles. D'ailleurs, pour un aperçu du rendu, j'avais testé tout ça dans un épisode du Bottlefield Show en début d'année. N'hésitez pas à y jeter un oeil si vous l'aviez manqué - Source


🍹 Côté Bars

📷 Léo Kharfan

Rencontres

Drinks&Co lance Drinks&Community, un RDV régulier pour la communauté bar parisienne. Ouvert à tous les professionnels du CHR, il leur proposera des masterclass, ateliers et rencontres informelles organisées en collaboration avec des marques, des bars, etc. Prochaine date : dès ce lundi 7 novembre - Inscriptions

Acquisition

Simone Caporale (aujourd'hui copropriétaire de SIPS) a racheté le plus ancien bar à cocktails de Barcelone, Boadas Cocktails, fondé en 1930 et célèbre pour ses Martinis en mode "throwing" (aka Cuban Roll) - Source

Inflation

Une nouvelle enquête menée par UK Hospitality, la British Beer and Pub Association (BBPA), le British Institute of Innkeeping (BII) et Hospitality Ulster montre que 35% des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration s'attendent à être déficitaires d'ici à la fin 2022. En cause : la hausse des coûts énergétiques et l'inflation sur les prix de l'alimentaire. Et pour ne rien arranger, l'impact est visible côté consommateurs également puisque 77% des opérateurs ont constaté une diminution du nombre de personnes qui mangent et boivent dans leurs établissements - Source

Drink Masters

Sur une note plus légère, avez-vous regardé Drink Masters sur Netflix ? Pas encore pour ma part, mais parmi ceux qui se sont intéressés au sujet, j'ai noté 3 types de réactions : celles des alcooliers, comme Alexandre Ricard qui se félicitent de l'utilisation de leurs produits dans un tel show, celles des bartenders, comme Nicholas Bennett (Porchlight, NY), qui y voient un bon potentiel de mise en avant de leur profession auprès du grand public, et celle de The Guardian qui s'agace de ce n-ième reality show, des ses bartenders hipsters et de leurs "boissons coûteuses à un moment où les gens n'ont pas les moyens de chauffer leur propre maison"... Et vous ? - Alexandre Ricard / Nicholas Bennett / The Guardian


📚 A voir, lire ou écouter

Delicious and Wonderful

Glenmorangie relance avec DDB Paris une nouvelle campagne sous le nom "It’s Kind of Delicious and Wonderful". Avec 6 nouvelles scènes aux couleurs bien saturées, et le tout sur fond de Michael Kiwanuka - Source / YouTube

Podcasts

Pour son nouvel épisode, Bande de Food s'est rendu au MX à Marseille, avec parmi les intervenants le bartender des lieux, Michael Mas (Gravity, Candelaria, ECC, Mary Celeste, ...) et Caroline Casta (Responsable Patrimoine et Documentation chez Pernod Ricard) - Audio / Vidéo

Tandis que Eau de Vie a sorti son tout premier épisode, avec en invitée Pauline Raffaitin du gin Anaë (Bollinger) - Ecouter

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Livre

Le bartender Brett Adams (The Hoxton, Portland) et Jacob Grier (auteur de Cocktails on Tap) publient un nouveau livre le 29 novembre prochain : Raising the Bar: A Bottle-by-Bottle Guide to Mixing Masterful Cocktails at Home - Amazon*


📰 Communiqués de presse

  • Kilchoman dévoile ses 4 nouveaux single casks - Voir
  • Bowmore met à l’honneur son whisky 18 ans d’âge - Voir
  • La 2e édition du concours des Spiritueux de l'Année est lancée - Voir
  • Benriach Malting Season - Second Edition - Voir
  • Isautier dévoile sa nouvelle collection de rhums vieux : les 5, 7 et 10 ans d’âge - Voir

📆 Agenda

Le Salon des Gnôles & Spiritueux Naturels s’installe à Paris le 28 novembre 2022 à l’Hôtel Babel - Source

Exit les bases à 96°, vive les alcools artisanaux ! Ils sont tous produits sur des bases de fruits, de céréales, ou de cactus bios ou de vins naturels. Pas d’intrant, de collage, de filtration ou de sale bidouille, que des beaux produits et souvent des plantes issues de cueillettes sauvages respectueuses.

👷 Jobs

  • Drinks&Co cherche un(e) Sale Associate pour son concept store parisien - Postuler

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