Pour ce numéro garanti sans débat sur le pass sanitaire, je vous propose entre autres : des alcools de toutes les couleurs, des garnitures imprimées, un chai roulant, du pastis anglais, des ambassadeurs de marque prestigieux, de la neutralité carbone, une pointe de prévention, un quadruple salon spiritueux, et inévitablement un peu de ‘shampanskoye.

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🔥 Tendances

L’institut de recherche CGA a publié une liste de 10 tendances à suivre du côté des bars et restaurants américains. Parmi elles :

  • 43% des consommateurs américains prévoient de se rendre dans ces lieux plus souvent qu’en 2019 (vs 22% qui pensent le faire moins souvent)
  • Le ticket moyen serait en hausse de +20% par rapport à l’avant COVID-19
  • Malgré une large digitalisation des menus ces derniers mois, 65% des clients préfèrent toujours les versions papier de ceux-ci
  • Idem concernant la partie service : 69% des consommateurs indiquent préférer commander en personne, contre 9% seulement qui souhaitent passer commande via leur téléphone

Si l’on se penche sur les spiritueux plus spécifiquement, Master of Malt s’est lancé dans quelques prédictions sur le futur de la boisson (ie. la croissance des RTD devrait continuer, de même que celle des gins aromatisés, ou encore du souci du développement durable).

Et Diageo a carrément mis en ligne un site interactif afin de présenter les tendances cocktails de 2021 : Taste of the Future (si vous préférez lire, un petit récap est dispo ici notamment).

Le site interactif Taste of the Future par Diageo

C’est via ce dernier que j’ai d’ailleurs découvert Ripples, une sorte d’imprimante sur mousse de bière / cocktail / café qui pourrait être une solution pour rendre n’importe quel drink encore plus « instagrammable » (ou juste y caler de la publicité si on est cynique 🤫).

Ripples en action

🥂 AOC Wars

Une nouvelle loi russe réserve désormais l’utilisation du nom шампанское (Champagne en cyrillique) aux seuls vins pétillants russes. Ainsi, le vrai Champagne s’y voit lui relégué comme un simple « vin à bulles » parmi tous les autres (NB : en cyrillique toujours, le mot « Champagne » en caractères latins pouvant être conservé sur les bouteilles). L’info a suscité un gros tollé évidemment, et certains craignent que ça puisse inspirer d’autres pays, ou mettre en péril d’autres AOC. Quid du Cognac par exemple ? Tout brandy russe pourrait-il un jour lui voler son appellation à la faveur de telles lois ?

Champagne = Champagne, France.

Au passage, quitte à remuer le couteau dans la plaie, notons que si l’appellation Champagne est aujourd’hui protégée dans plus de 120 pays à travers le monde, elle ne l’est pas totalement non plus dans un autre pays qui pèse lourd : les USA.

🥃 Produits

Whisky

Glann Ar Mor a sorti une nouvelle édition limitée (249 bouteilles à 56,3% vol.) : un single cask vieilli 6 ans en fût de bourbon et fini 2 mois en fût de Pedro Ximenez.

WhistlePig a dévoilé son RoadStock Rye, un whiskey de seigle vieilli dans un chai roulant. Concrètement, après une première maturation classique, les fûts ont embarqué pour un road trip de pas loin de 10 000km entre le Vermont et la Californie, chargés dans un camion. Par contre, l’histoire ne dit pas comment ils ont géré les documents de transport pour tout ça 🤯

WhistlePig RoadStock Rye

Rhum

Une nouvelle distillerie de rhum agricole s’est officiellement lancée en Guadeloupe : Papa Rouyo. Son premier rhum blanc, « Le Rejeton », vient d’être mis en vente.

Renegade, le rhum de Mark Reynier, fondateur du whisky Waterford, sortira en septembre en France deux premières expressions : Pearls et New Bacolet.

Renegade Pearls

Côté pina colada, Bacardi a dévoilé aux Etats-Unis en édition limitée une version aromatisée de son rhum, Bacardi Tropical.

Gin

Scapegrace Distillery (Nouvelle-Zélande) a sorti Scapegrace Black, un gin noir (et qui vire au violet une fois mélangé à du tonic).

Scapegrace Black

L’actrice Phoebe Waller-Bridge (de l’excellente série Fleabag) a elle fait équipe avec Edinburgh Gin et leur a personnellement dessiné la bouteille de leur nouvelle édition limitée.

Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) x Edinburgh Gin

Enfin, Nikka Coffey Gin, et son équivalent Vodka, se sont associés avec Fever Tree afin de proposer cet été des kits cocktails G&T et « Tokyo Mule ».

Nikka Coffey Gin et Nikka Coffey Vodka en mode cocktails pour l’été

Vodka

Après les pink gins, place aux pink vodkas ? C’est en tous cas le pari de Smirnoff qui a lancé en Grande-Bretagne une Smirnoff Raspberry Crush.

Smirnoff Raspberry Crush

De son côté, Finlandia a sorti Finlandia Botanical, deux variations de sa vodka en mode low ABV (30% vol.) et aromatisées (Concombre & Menthe et Baie sauvage & Rose).

Tequila

Moët Hennessy se lance à son tour dans la tequila et annonce l’arrivée en Europe de sa nouvelle marque Volcan de mi Tierra.

Volcan de mi Tierra, la tequila de Moët Hennessy

Liqueurs

Maison Villevert a intégré un amaro à son portefeuille : Amaro Santoni.

Un pastis made in Le Havre, c’est possible. Et c’est la Distillerie de la Seine qui le fait.

Et plus au nord encore, il existe également un pastis anglais : celui de la marque Tarquin’s. France TV est d’ailleurs allé tout récemment à la rencontre de ses producteurs, à la distillerie Southwestern.

L’Australien Mr Black s’est associé à l’Américain Whistlepig (encore lui) afin de réaliser une version vieillie 9 mois en fûts de rye whiskey de sa liqueur de café. Si quelqu’un met la main dessus, contactez moi. Ayant moi-même développé un produit similaire il y a un an et demi, je suis particulièrement curieux pour le coup.

Mr Black x Whistlepig

Hard Seltzer

Un premier abandon notable dans l’univers des hard seltzers ? Faute de résultats à son goût, le géant Molson Coors arrête la production de son Coors Seltzer. Il semblerait en effet que les hard seltzers liés à des brasseurs marchent moins bien que les marques dédiées. Ceci étant, le groupe continuera à produire Topo Chico notamment, le hard seltzer de Coca-Cola.

Pour sa part, Brooklyn Brewery n’en a que faire et lance ses propres hard seltzers justement.

Brooklyn Brewery Hard Seltzer

Et Vinepair a listé une catégorie que je n’avais pas encore considérée : les hard kombuchas.

Sans alcool

Sipsmith entre à son tour dans la bataille du sans alcool et a dévoilé Sipsmith FreeGlider.

Sipsmith FreeGlider

Le blogueur Camper English (Alcademics) s’est lui lancé dans une dégustation à l’aveugle de 19 références sans alcool. Du bon, du moins bon, mais aucune alternative crédible pour le gin ne ressort apparemment. Les alternatives rhum et tequila semblent mieux faire le job sinon.

👔 Business

Moët Hennessy (LVMH) et Campari ont noué un partenariat e-commerce à 50/50. Objectif : monter un acteur européen dédié à la vente de vins et spiritueux en ligne.

D’ici là, Le Barteleur a lui d’ores et déjà lancé sa propre boutique en ligne.

Et le liquoriste Joseph Cartron rejoint le Groupe Bernard Hayot (Chairman Reserve, Rhum J.M, Rhum Clément, …). GBH a en effet annoncé lundi avoir racheté le fabricant bourguignon.

🎨 Branding

Bisquit Cognac (Campari Group) change de nom : il faudra désormais l’appeler Bisquit & Dubouché (comme à ses origines, il y a 200 ans de cela).

Bisquit redevient Bisquit & Dubouché

Au passage, si cette thématique branding vous intéresse pour vos propres créations de marques de spiritueux, le podcast Super Potion a justement publié un épisode dédié à la question.

🤵 Ambassadeurs

La Distillerie Longueteau a nommé Clémence Botino (Miss France 2020) ambassadrice pour ses marques de rhums Longueteau et Papillon.

Clémence Botino x Longueteau

Diageo a pour sa part annoncé la nomination du bartender australien Tim Philips-Johansson (vainqueur du World Class 2012) au rôle de global brand ambassador pour sa marque de whisky Johnnie Walker.

Tim Philips-Johansson x Johnnie Walker

Et pour le Cognac Frapin, c’est la star française de la NBA Rudy Gobert (Utah Jazz, et actuellement aux JO de Tokyo) qui endossera le costume d’ambassadeur de la marque en Amérique du Nord.

Rudy Gobert x Cognac Frapin

🌱 Ecologie

Suntory s’est fixé l’objectif de faire tourner ses 63 sites de productions à travers le monde à 100% avec de l’électricité verte. Et ce, dès 2022.

Guillaume Drouin a réalisé un bilan carbone de la production des calvados Christian Drouin. Et le résultat est particulièrement positif : la distillerie produit « 200 tonnes de CO2 chaque année alors que les vergers servant à la production de nos calvados en captent plus de 600 ». A cette occasion, il a partagé un document de 3 pages expliquant leurs différentes démarches en faveur du développement durable.

Drouin : Calvados éco-responsable

Outre-Manche, la distillerie Nc’Nean a atteint la neutralité carbone et c’est la première distillerie de whisky britannique à y parvenir. Dans le détail, elle indique notamment utiliser 100% d’énergies renouvelables et arrive à recycler 99,97% de ses déchets.

La distillerie Isle of Harris (Ecosse) teste un programme de bouteilles rechargeables. L’idée : un système d’abonnement annuel dans lequel vous recevez chaque mois une bouteille de gin en aluminium afin de re-remplir votre bouteille originelle.

The Refill Project par Isle of Harris Gin

Enfin, le rhum Flor de Caña a lancé en juillet la campagne « Zero Waste Month » visant à proposer dans les bars participants des cocktails 0 déchet. Objectif affiché : réduire le gâchis alimentaire de 9 tonnes.

🍹 Bars

Après le Pegu Club (New York) ou Milk & Honey (Londres), la COVID-19 a eu raison d’un autre bar à cocktail réputé. Matt Whiley (The Modern Cocktail*) et Rich Woods (The Cocktail Guy*) ont effet annoncé la fermeture définitive de leur bar londonien Scout.

Scout = Clear Ice Porn

⚖️ Légal

A l’instar du Tennessee Whiskey, ou du Kentucky Straight Whiskey, l’Indiana Rye est désormais lui aussi reconnu au niveau légal. Pour pouvoir s’étiqueter ainsi, les règles sont assez classiques : 51% de seigle minimum, un jus distillé à 80% vol. maximum, mis en fût à 62,5% vol maximum pour au moins 2 ans dans des fûts neufs en chêne américain, et enfin mis en bouteille à 40% vol minimum.

✋ Prévention

Addict’Aide, en collaboration avec l’agence We Are Social, ont réalisé une campagne de prévention en détournant des gifs populaires dans la thématique alcool. Le tout est disponible sur une page Giphy dédiée.

« Pour mieux se retrouver, buvons moins risqué »

Pour rappel sinon : depuis le 1er juillet, il est obligatoire pour les cavistes, épiceries et supermarchés de proposer à la vente des éthylotests.

🍹 Blockchain

Pour ceux que l’univers des cryptomonnaies intéresse : il semblerait que les cocktails n’échappent pas non plus à la vague des NFT. En effet, des « crypto cocktails » ont apparemment fait leur apparition dernièrement.

Mais au-delà du gimmick, ces NFT pourraient notamment servir à « copyrighter » des recettes de cocktails dans la blockchain, ou à lever des fonds (e.g. le bar Himkok à Oslo a tokenisé son nouveau menu pour cela).

De l’Ethereum pour Himkok

📺 YouCocktails

Bien plus accessible sinon : Lucas Peter (Animaux Events) et Antoine Pronost (L’Ours Bar, Paris) ont lancé leur chaîne YouTube cocktails : 135ML.Cocktails.

Le Boulevardier de Lucas Peter pour 135ML. Cocktails

🏆 Compétition

C’est le Canadien James Grant (Little HK, Edmonton) qui a finalement brigué le tant convoité titre des Diageo World Class 2021. Pour un replay de l’annonce du gagnant en mode conf call sur Zoom, c’est par ici.

James Grant durant la compétition des World Class 2021

🏅 Awards

Les World’s 50 Best Bars seront de retour en live à Londres le 7 décembre prochain.

Retour des 50 Best Bars le 7 décembre 2021

🎟️ Salons

France Quintessence, le Paris Cocktail Festival, Planète Bière et le Rhum Fest Paris (baptisé Rhum Avenue pour l’occasion) auront tous lieu simultanément les 3 et 4 octobre 2021 dans les 6000 m2 du Paris Event Center, réunis au sein d’un évènement exceptionnel intitulé Liquid Passion.

France Quintessence x Paris Cocktail Festival x Planète Bière x Rhum Fest Paris = Liquid Passion

A Londres, le RumFest (sans « h » ici) se tiendra du 15 au 17 octobre, avec pour particularité que ce 3e jour sera dédié aux rhums épicés.

Quant à Tales of the Cocktail, les inscriptions sont officiellement ouvertes. Pour cette édition 2021 (du 20 au 23 septembre), le festival se déroulera de manière hybride, via des évènements virtuels et physiques. Le programme détaillé devrait être dévoilé le 9 août.

Tales of the Cocktail

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

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