Au menu cette semaine, je vous propose entre autres :

  • 🐟 Un petit récap’ des fake news et véritables insolites du 1er avril
  • 🔥 Les tendances du dernier baromètre SOWINE/Dynata
  • 🍵 Du thé alcoolisé ☕ Du rhum au café 🥃 Un whiskey mystère…
  • 📊 Les marques d’alcool françaises les plus vendues aux USA
  • 🦸‍♀️ Les femmes les plus influentes du whisky
  • ✊ Des marques toujours mobilisées pour l’Ukraine
  • 🍹 Et encore plus de Ready To Drink

Bonne lecture !

🐟 Fake ou pas fake ?

Démarrons léger. En ce premier mercredi d’avril, je vous propose un petit jeu : parmi les brèves ci-dessous, certaines sont d’évidents poissons d’avril, et d’autres sont tout à fait réelles. Saurez-vous les distinguer ?

C’est parti ! 🕵️‍♀️

Packagings

Fini le gin tiède : Beefeater lance enfin une bouteille en glace !

Côté vin, les contenants évoluent aussi et Vitisphere annonce le lancement imminent des premières canettes de vin en verre !

Entre deux boîtes de cassoulet et petits pois carottes sinon, Williams Premium Canned Cocktails propose ses cocktails RTD conditionnés dans des boîtes de conserve (dont Margarita, Old-Fashioned, Espresso et Pornstar Martini, et d’autres).

Vieillissements

Malibu s’entiche d’une nouvelle version XO vieillie pas moins de 12 ans en… noix de coco bien sûr ! (et si vous vous posez la question : oui, elles étaient régulièrement retournées et la température du chai était scrupuleusement contrôlée tout du long)

Dans une version plus sportive, WhistlePig sort un rye whiskey avec un finish un peu particulier, réalisé avec des battes de baseball toastées ! (une première mondiale évidemment)

Surplus

Las de voir tout ça prendre la poussière, la famille Van Winkle va lancer une vodka distillée à partir des stocks (beaucoup trop nombreux) de son bourbon Pappy Van Winkle de 23 ans d’âge. Et avec pas moins de trois distillations, autant dire que c’est de la pure !

Hygiène

Saint Amans Gin lance un déodorant. Bonus : il est sans alcool et tient 72h !

En cuisine

Paragon Brands nous révèle que sa marque Imaginaria lance une nouvelle liqueur de gin à la sauce curry

Citadelle a dévoilé pour sa part un gin au cornichon, conçu en collaboration avec la Maison Marc, authentique producteur de cornichons français ! Une série limitée à 3000 bouteilles, dont seulement 120-150 pour la France.

Et pour le dessert, Ballotin Whiskey nous propose sans complexe des aromatisations chocolat / beurre de cacahouète et cie. Au même titre que la marque Skrewball* d’ailleurs.

Retour vers le Futur

Juan Arbelaez ouvre un nouveau restaurant dans le metaverse : Métafood… Miam !

Même délire pour la tequila Jose Cuervo qui ouvrira cet été (le temps de boucler les travaux) une distillerie virtuelle dans le métavers Decentraland (une « metadistillery » donc).

Côté intelligence artificielle, Cecilia AI lance Barktender AI, un nouveau robot bartender dédié aux cocktails pour chiens. La vidéo qui accompagne ce lancement donne le ton ! Et désolé pour les chats qui lisent ces lignes, ce n’est pas pour vous en revanche 🙀

Sans Alcool

Distillerie de Lyon a elle révélé une vodka artisanale sans alcool, 100% pure eau, pour une expérience aromatique certainement sans égal. Mieux encore, si vous passez par leur site pour l’acheter, la jeune distillerie fait plus fort qu’Amazon Prime et vous livre instantanément à la sortie de votre robinet ! Perso, j’ai pas hésité 👌

Et comme on n’a visiblement vraiment peur de rien dans la filière no/low : la marque Drink Monday a annoncé étoffer sa gamme avec un « Mezcal » sans alcool

Alors ? Fake ? 🐟 Pas fake ? 🔍 Sachez que dans cette liste, il y a au moins 6 infos tout à fait sérieuses ! Donc, n’hésitez pas à me partager vos estimations par retour de mail. Et dans tous les cas, je vous donne rendez-vous dans l’édition de ce vendredi matin de la DistilNews Daily pour les solutions 😉

*Si vous êtes plutôt du genre DIY, vous pouvez aussi faire votre propre version à la maison.

🥃 Les autres produits

Whisky

Compass Box lance un nouveau Scotch en édition limitée : Vellichor. Et une constante, ses étiquettes sont toujours aussi jolies.

Benriach dévoile 4 nouvelles expressions, dont un triple distilled de 22 ans d’âge, son plus vieux whisky du genre.

Bacardi annonce un Craigellachie de 13 ans d’âge fini en fûts d’Armagnac.

Sweetens Cove Spirits Company, la marque de bourbon de Peyton Manning, inaugure « Kennessee », un whiskey qui se veut être la réconciliation entre le meilleur du Kentucky et du Tennessee.

La distillerie Midleton lance elle une nouvelle série d’éditions limitées sous l’étiquette « The Jameson Anthology », avec pour démarrer un Jameson Single Pot Still de 15 ans d’âge.

Et enfin, Copperworks a décidé pour le 1er avril d’aller à contre-courant de ses sorties habituelles (basées sur une transparence totale) en sortant un whiskey mystère dont elle ne précise volontairement rien (pas d’âge, pas de mash bill, pas de nombre de bouteilles, etc.).

Rhum

The Kraken (re)lance une version café de son spiced rum : The Kraken Roast Coffee.

Renegade Cane Rum (Grenade) présente cinq nouveaux rhums issus de 4 fermes différentes : Nursery, Hope, Lake Antoine Upper, Lake Antoine Lower et Westerhall (cf. communiqués plus bas pour plus de détails).

Pour ses 90 ans, Neisson annonce la sortie de nouvelles cuvées d’exception, dont la mise en vieillissement d’un rhum blanc en fûts de Mizunara.

Et les Rhums de Ced’ dévoilent deux nouvelles recettes : Ananas / Coco / Citron Vert (disponible depuis vendredi) puis, à compter de mi-mai, Fraise / Carambole / Yuzu (cf. communiqués plus bas).

Gin

Caorunn lance un nouveau gin aromatisé à l’orange sanguine.

RTD

Bacardi déploie sa nouvelle gamme de cocktails prêts à boire Tails Cocktails. Et à l’instar de Up or Over avec Brown-Forman, ses recettes sont réalisées à base de spiritueux du portfolio de Bacardi (Dewar’s pour le Whisky Sour, Bombay Sapphire pour le Gimlet, etc.).

Le groupe Constellation Brands a lui révélé (aux US) une nouvelle marque de RTD à base de vin blanc et rouge : Next Round. Et dans la même catégorie, ou presque, le groupe lance également Svedka Tropics Tea Spritz, une extension RTD de sa marque de vodka Svedka.

En parlant de vodka, Cîroc annonce de même son arrivée sur le marché des prêts à boire en canettes avec une gamme de 4 recettes.

En France, un nouveau hard seltzer en bouteilles a fait son apparition : Setsun.

Et en regardant la récente participation d’Alexandre Sirech, co-fondateur des Bienheureux (whisky Bellevoye etc.), dans l’émission Business Inside (Forbes), on pouvait découvrir que l’entreprise va sortir prochainement un thé alcoolisé (5% vol.) au rhum El Pasador de Oro. Son petit nom : Tea Rock.

En passant enfin :

Sans Alcool

Le sans alcool Atopia de William Grant & Sons élargit son offre avec deux nouvelles déclinaisons, dont une version Rhubarbe & Gingembre.

🔥 Tendances

SOWINE a présenté la semaine dernière son Baromètre SOWINE/Dynata 2022. Ce que j’en retiens (entre autres) :

  • La bière est désormais la boisson alcoolisée préférée des Français (devant le vin), grâce une croissance de 12 points par rapport à son score de 2021
  • L’influence des réseaux sociaux stagne (voire baisse) en termes de recommandations d’achats
  • Le rhum est le spiritueux le plus consommé par les Français (notamment en cocktails), devant le whisky et la vodka
  • Le gin est apparemment moins consommé que les anisés ou la tequila
  • La tendance no-low progresse (mais je serai tenté de nuancer davantage par rapport au tapage qui l’accompagne)
  • « 9% des Français déclarent consommer des spiritueux sans gluten » (NB : techniquement parlant ce sont en réalité 100% des consommateurs de whisky, vodka, tequila et cie qui consomment de facto des spiritueux sans gluten ; donc « bravo » aux marques qui parviennent à faire croire qu’elles sont différentes avec leurs jolis stickers « gluten free » 🤦‍♂️)

Pour plus de détails, vous avez au choix : le replay vidéo, un thread Twitter, un podcast (focus vin) ou simplement l’article complet et les 19 slides de la présentation sur le site de l’agence.

✊ Ukraine

Au UK, les volumes de ventes de la vodka Russian Standard chutent de 16.,2% en conséquence de l’invasion de la Russie en Ukraine.

Les autres marques continuent sinon à se mobiliser. Quelques exemples récents :

👔 Business

France

Aymeric de Beauvillé est le nouveau président de Marie Brizard Wine & Spirits. Il est notamment passé par le groupe Martini, puis chez la Compagnie Française des Grands Vins en qualité de DG, ou encore à la présidence de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.

Hugues Pietrini (Spirit Brothers) était sur BFM Business. Il y discute de sa stratégie pour se faire une place avec ses marques (Gin Belle Rive, Mezcal Mahani, …) face aux gros groupes, mais aussi des challenges actuels face aux pénuries de matières sèches et agricoles, ou quand on a une vodka russe (Romanov) dans son portefeuille.

Côté cavistes, la chaîne Nicolas a été élue Marque Préférée des Français dans sa catégorie.

International

Avec 8,7 millions de caisses de 9 litres vendues, Mast-Jägermeister accroît ses ventes de 22.5% en 2021.

The Artisanal Spirits Company (propriétaire de Scotch Malt Whisky Society) rapporte une croissance de +27% en 2021 avec un chiffre d’affaires de £18,2 millions.

Diageo a annoncé avoir fait l’acquisition de la marque de tequilas aromatisées 21Seeds, fondée en 2019 par trois femmes entrepreneurs.

Anheuser-Busch va investir $50 millions dans sa brasserie de St. Louis, et notamment pour une chaîne de production de ses hard seltzers.

Adnams alerte que ses prix vont augmenter en raison de la pénurie d’orge.

Et à l’occasion de la prochaine coupe du monde de foot, le Qatar va alléger ses règles sur l’alcool.

🌱 Ecologie

Suntory Group a communiqué que le groupe va dorénavant se fournir à 100% en électricité renouvelable pour alimenter ses 30 usines au Japon.

Four Pillars annonce que ses gins sont désormais officiellement neutres en carbone.

Et Ilegal Mezcal passe à une bouteille en verre 100% recyclé.

📊 Datas

D’après The Insight Partners, le marché mondial du Hard Seltzer pourrait valoir près de $4,4 milliards d’ici 2028 (vs $2,5 milliards en 2021).

Les marques d’alcool françaises les plus vendues aux USA sont Hennessy, Pinnacle et Grey Goose.

Et sinon, il y a 34 826 débits de boissons (cafés et bars) en France.

🦸‍♀️ Diversité

Le whisky n’est pas une affaire d’hommes. Et pour le prouver, Gear Patrol met en avant 20 femmes qui comptent (beaucoup) dans la catégorie, notamment chez Michter’s, Willet, Woodford Reserve, Maker’s Mark, Jack Daniel’s, Widow Jane, Dewar’s, Milam & Greene (ci-dessous), etc.

🧃 Packaging

Le nouvel épisode du Bottlefield Show dédié aux plus beaux packagings design de la filière Vins & Spiritueux est en ligne. Et il y a encore du très très joli ce mois-ci. Enjoy!

🎒 Spiritourisme

Envie d’aller faire un petit tour en Charente depuis le confort de votre canapé ? Dans une nouvelle série vidéo, Yoann Collot nous y emmène pour 24h en compagnie des producteurs du Cognac Pasquet.

📖 Magazine

Le numéro 33 (avril 2022) du magazine Global Drinks Intel est consultable en ligne gratuitement.

📃 Les communiqués de la semaine

Pour finir, du côté des communiqués de presse, vous trouverez cette semaine dans ce dossier dédié :

  • Le second spiritueux imaginé par la Maison Française Saka Spirits : AGASTA
  • Distilleries et Domaines de Provence imagine une nouvelle expérience de dégustation avec Henri Bardouin Pastis Prestige
  • Inauguration de l’œuvre de Jeremy Demester pour le nouvel Atelier de Tonnellerie de la Maison Hennessy
  • Le Prosecco Rosé Riccadonna signe l’arrivée des beaux jours

Et d’autres !

Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette rubrique, n’hésitez pas à me transmettre tout ça par mail ([email protected]) ou en les déposant directement sur mon Dropbox.

That’s all folks!

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