Bienvenue dans ce numéro de rentrée de votre DistilNews hebdomadaire !

Pour l'occasion, je vous propose un large condensé de quelques-unes des actualités qui ont animé ces deux mois de "pause", histoire de bien se remettre à la page et entamer septembre au mieux !

Au menu de cette édition (entre autres) :

  • 💹 Le Japon qui promeut la conso d'alcool
  • 👨‍🍳 Le Top Chef de la mixologie
  • 👼 L'Ecosse qui étudie l'impact écologique de la part des anges
  • 🍹 Des cocktails distillés
  • 🥃 Une IA qui génère l'étiquette d'un Cognac
  • 🌭 Un hard seltzer à l'eau de cuisson de hot dogs
  • 🗺️ La carte des 139 distilleries écossaises de whisky
  • 🌾 Une définition légale de l'American Single Malt Whiskey

Et davantage encore !

💡
Si vous appréciez ce contenu, vous pouvez soutenir cette revue hebdomadaire en la faisant suivre à vos contacts. Ou, si on vous a transmis cette newsletter, en vous y inscrivant directement sur distilnews.fr 💌

🔥 Tendances

Gin

Si la consommation de gin a atteint un plateau au UK et en Espagne (le second étant son principal marché), l'IWSR prévoit malgré tout une croissance de la catégorie de +5% en moyenne sur la période 2021-2026, notamment via une croissance à 2 chiffres sur les marchés canadiens, japonais, sud-africains et indiens - Source

Premiumisation vs Récession

Selon Ivan Menezes, CEO de Diageo, la tendance de la premiumisation, quelque peu mise à mal avec l'inflation, va se poursuivre dans la mesure où - selon lui - les consommateurs ne devraient pas changer leurs habitudes d'achat (e.g. ils ne vont pas troquer leur Ketel One pour de la Smirnoff).

The Spirits Business on LinkedIn: Diageo: premiumisation will survive recession - The Spirits Business
Ivan Menezes, Diageo CEO, said he has confidence the firm’s growth in the affordable luxury sector will continue through an upcoming recession....

RTD

Et d'après Euromonitor International, entre 2020 et 2021, les RTDs ont vu leurs volumes de ventes croître de +11,6% au niveau mondial, passant de 686,6 millions à 766,3 millions de caisses vendues. En pole position de ce marché : le hard seltzer White Claw avec 65 millions de caisses vendues en 2021, soit près de 10x plus que les canettes prêtes à déguster de Jack Daniel’s & Cola (6,9 millions de caisses) par exemple.

The Spirits Business on LinkedIn: Top 8 biggest-selling RTD brands - The Spirits Business
Convenience is key when it comes to drinks, and consumers have shown a strong penchant for ready-to-drink (RTD) options – particularly since the start ...

🥃 Lancements produits

Whisky

The Macallan collabore avec le constructeur automobile Bentley Motors, pour un design original de son whisky Horizon, un single malt en édition limitée dont on ne connait pas encore tous les détails.

La Distillerie Tessendier a dévoilé un nouveau whisky français : Arlett.

Arlett : la Distillerie Tessendier dévoile un nouveau whisky français
Disponible en 3 versions (original, tourbé et mizunara), ce spiritueux charentais propose 3 expériences de dégustation uniques savamment orchestrées par Lilian et Jérôme Tessendier, de la sélection des grains au vieillissement.

Et pour les amateurs de gimmicks :

  • Brush Creek Distillery a vieilli pendant 30 jours 80 fûts de son whiskey Railroad Rye dans un train qui a parcouru près de 2000km.
The Whiskey World’s Ridiculous New Trend Is Aging Rye and Bourbon on Moving Trains and Boats
Does it actually do anything for the flavor of the spirit?
  • Le bourbon au marshmallow grillé est désormais une réalité grâce à la marque Hotel Tango !
This Brand Just Dropped a Toasted Marshmallow Bourbon, Because Why Not?
The innovative ’Shmallow Toasted Marshmallow Bourbon dropped this week on Indiana-based distillery Hotel Tango’s online shop.
  • WhistlePig sort un nouveau rye whiskey, le SmokeStock Wood Fired Whiskey, réalisé en collaboration avec les grills Traeger dont les pellets ont servi à fumer son eau de réduction !

Cognac

Le chanteur Usher et Rémy Martin poursuivent leur collaboration avec une nouvelle édition limitée : Usher x Rémy Martin 1738: Taste of Passion, dont le design a été réalisé via une intelligence artificielle - Spot 1 min

Rémy Martin Launches First NFT In Collaboration With Usher, BlockBar
Usher x Rémy Martin 1738: A Taste of Passion is a global campaign that marks Rémy Martin’s first-ever NFT, encompasses an immersive experience and uses artificial intelligence (A.I.) integrated technology to design the one-of-a-kind collectible bottles.

Calvados

Christian Drouin lance en ce mois de septembre une nouvelle édition limitée dans sa gamme Expérimental : Caroni Angels, un Calvados de 17 ans d'âge fini 8 mois en fûts de rhum Caroni.

Christian Drouin lance un nouvel Expérimental : Caroni Angels
Six fûts de Caroni 1996 ont été remplis d’un calvados Pays d’Auge de 17 ans pour un finish de 8 mois. Le résultat, Expérimental de Christian Drouin Caroni Angels, est une édition limitée à 1506 bouteilles seulement.

Rhum

Après celui fini en fûts de sherry, Bacardí lance à présent Reserva Ocho Rye Cask Finish (45% vol.), soit un rhum de 8 à 12 ans d'âge fini durant 2 mois en fûts de whiskey de seigle.

Bacardí Reserva Ocho Rye Cask Finish | Beverage Dynamics
Bacardí closes out National Rum Month with the launch of Bacardí Reserva Ocho Rye Cask Finish, the second installment in the Bacardí lcask finish series.

Gin

Maison Ferroni a réalisé une collaboration avec Genièvre de Houlle / Distillerie Persyn pour une version "Nord" de son gin Juillet, à savoir un Genièvre de grain IGP - Source

Et Beefeater (Pernod Ricard) lance une nouvelle référence aromatisée : Rhubarb & Cranberry (37,5% vol.).

Beefeater launches new Rhubarb & Cranberry Flavour - Gin Magazine
Beefeater has launched a brand new rhubarb and cranberry flavoured gin, to be made exclusively available in the UK.

Inclassables

Maison Ferroni a dévoilé une nouvelle curiosité : Les Cocktails Distillés, soit des " eaux-de-vie de cocktail" réalisées à partir de cocktails classiques qui ont été distillés dans un alambic.

Maison Ferroni lance une gamme de Cocktails Distillés
De l’alambic au shaker (ou verre à mélange), puis de retour à l’alambic : voici venues les eaux-de-vie de cocktails !

RTD

Vita Coco et Captain Morgan s'associent pour lancer une nouvelle gamme de RTD en canettes à base d'eau de coco et rhum.

Diageo and The Vita Coco Company Collaborate for Premium Canned Cocktail Line
Diageo, a global leader in beverage alcohol, and The Vita Coco Company, a leading high-growth platform of non-alcoholic beverage brands, today announc

Une brasserie texane, la Martin House Brewing Company, va produire un hard seltzer à base de récup' d'eau de cuisson de... hot dogs !

Et ça se précise sinon : la marque d'energy drinks Monster va sortir au 4e trimestre sa première boisson alcoolisée sous le nom Beast Unleashed (6% vol.) - Communiqué

Cidre

Ti-Lo a lancé sa 2e cuvée expérimentale, élaborée avec son cidre brut et du rhum de chez Damoiseau.

Ti-Lõ on LinkedIn: 🔥 CIDRE TI-LÕ x RHUM 💥 Elle est la, après plusieurs mois de recherche
🔥 CIDRE TI-LÕ x RHUM 💥 Elle est la, après plusieurs mois de recherche, notre cuvée expérimentale #2 disponible en fût 20L et bouteille 33cl (Pour rappel...

💡
Envie de plus ? RDV ci-dessous pour un florilège plus complet des annonces produits de cet été !
News Produits - Les annonces et lancement de cet été
Les alcooliers n’ont pas chômé cet été et de nombreuses nouveautés produits ont été annoncées au cours des mois de juillet / août. Petit florilège !

👔 Business

Acquisitions

Deux mois après Picon, Campari a ajouté à son portefeuille la marque de vermouths Del Professore.

Campari adds to cabinet with Del Professore buy
Spirits major Campari has again added to its portfolio through M&A, snapping up Italian peer Del Professore.

Le groupe a également annoncé avoir acheté 15% de la marque Howler Head, celle-là même qui propose un "Banana Bourbon" et est partenaire officiel de l'UFC (la bagarre !).

Campari Group on LinkedIn: #BreakingNews #Acquisition | 14 comments
Campari Group acquires an initial minority interest with path to control in Catalyst Spirits’ fast-growing Howler Head Bourbon brand together with exclusive... 14 comments on LinkedIn

En chiffres

Le BNIC a communiqué sur les chiffres de la campagne Cognac entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022. Il y dénombre 222,1 millions de bouteilles expédiées sur la période pour 3,8 milliards d'euros au départ de Cognac - Communiqué / LinkedIn

Campagne Cognac 2021 - 2022 : la filière confirme cette année encore sa bonne dynamique sur les marchés
Sur la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2022, les expéditions de Cognac confirment leur bonne dynamique avec 222,1 millions de bouteilles expédiées pour 3,8 milliards d’euros au départ de Cognac. Après une année de fort rebond des volumes expédiés suite à la Covid, les expéditions restent bonn…

La Fédération Française des Spiritueux (FFS) a elle présenté en conférence de presse les chiffres du secteur pour l’année 2021 - Communiqué

Parmi ceux-ci :

  • Près de 700 millions de litres produits en 2021
  • Des exportations qui ont progressé en 2021 de +30,1% en valeur et +12,4% en volume (458 millions de litres)
Boire et déboires dans les spiritueux français
La Fédération française des spiritueux vient de publier les chiffres du secteur pour l’année 2021, […]

Et côté barriques, selon la Fédération des Tonneliers de France, les entreprises adhérentes de cette dernière ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 M€.

Communiqué de presse : L’activité de la tonnellerie française retrouve une bonne dynamique - Fédération des tonneliers de France

En bref

Dugas reprend la distribution du scotch whisky Copper Dog.

Dugas devient le distributeur exclusif du whisky Copper Dog (Diageo) en France
DUGAS a officiellement repris la distribution de la marque du groupe Diageo -jusqu’ici distribuée par la Maison Villevert- à compter du 1er juillet 2022.

Le caviste spécialisé dans les spiritueux made in France Emile & Marguerite lance un programme de franchises.

SAS Emile & Marguerite on LinkedIn: Emile & Marguerite cherche ses futurs partenaires
La première cave à spiritueux français cherche ses futurs partenaires 🤝 Et si vous vous formiez sur l’univers du gin et du whisky ? Si vous valorisiez...

Pernod Ricard crée une nouvelle division business dédiée aux whiskeys américains de son portefeuille (Jefferson's, Rabbit Hole, Smooth Ambler, TX) : The American Whiskey Collective - Communiqué

Et Ardbeg a vendu un fût de whisky de 1975 pour... £16 millions !

Ardbeg breaks all records with its £16mn malt whisky
The FT gets an exclusive first taste of the most expensive cask in history

⚗️ Production

Distilleries

Ninkasi a posé la première pierre de sa nouvelle unité de production à Tarare. Livraison prévue pour avril 2023.

Christophe FARGIER on LinkedIn: #construction #brasserie #projet | 25 comments
Nouvelle Fabrique NINKASI, la première pierre est posée ! L’histoire de ce projet commence en 2017 : suite aux débuts très prometteurs des ventes de ... 25 comments on LinkedIn

La distillerie Cotswolds prévoit de quadrupler sa production annuelle après avoir obtenu un financement de £3 millions. Elle passera ainsi de 125 000 à 500 000 litres par an.

Cotswolds Distillery in high spirits following funding - Food & Drink International
Cotswolds Distillery has unveiled plans to ramp up its production of English whisky and gin with the support of funding from Santander UK.

La distillerie écossaise The GlenDronach (Brown-Forman) prévoit elle de doubler sa production. Elle va investir plus de £30 millions dans l'expansion de son site de Aberdeenshire (Highland).

£30 million investment will help historic Aberdeenshire distillery meet global demand
More than £30 million is being invested in The GlenDronach Distillery in Aberdeenshire to meet global demand for its single malt whiskies.

The Islay Boys va pouvoir bâtir la 12e distillerie de whisky d'Islay, la Laggan Bay Distillery.

The Islay Boys secure planning for Islay’s 12th whisky distillery - Drinks International - The global choice for drinks buyers
The Islay Boys have announced plans to create Islay’s 12th whisky distillery, Laggan...

Et après 4 années de rénovation et plusieurs millions investis, Diageo a réouvert le visitor center de sa distillerie Caol Ila (Islay).

Caol Ila celebrates opening of new visitor experience with limited-edition expression — DRAMFACE
The celebratory distillery exclusive is the fourth and final corner in a unique collection

Outre-Atlantique sinon, Beam Suntory a annoncé investir $400 millions dans l'expansion de sa Booker Noe Distillery dans le Kentucky.

$400M EXPANSION: Beam going big at the Booker Noe Distillery in Boston, KY - The Bourbon Review
The Booker Noe Distillery in Boston, KY, part of Jim Beam, is slated to undergo a $400,000,000 expansion and is said to add 50+ new jobs.

Développement durable

L'Ecosse a lancé une étude de 6 mois afin de mesurer l'impact de la part des anges, liée à la production du whisky, sur l'environnement. A suivre !

Tandis qu'Arbikie va bâtir une éolienne sur son site de production et ambitionne ainsi de devenir la première distillerie fonctionnant à l'hydrogène vert.

Arbikie to be ‘first’ green hydrogen-powered distillery - The Spirits Business
Scottish distillery Arbikie looks set to become the world’s first distillery to be powered by green hydrogen.

Metavers

Côté digital, comme annoncé en avril, Jose Cuervo a ouvert cet été sa metadistillery dans le métavers Decentraland (ie. une version interactive de sa distillerie La Rojeña au Mexique).

Tequila brand José Cuervo opens distillery experience in the metaverse
Tequila brand José Cuervo has opened a distillery experience in the metaverse, designed by Bompas & Parr and Rojkind Arquitectos.

Même chose pour Patrón (Bacardi) avec un pop-up bar virtuel sur cette même plateforme.

Patrón enters the metaverse - The Spirits Business
Bacardi-owned Tequila brand Patrón has unveiled a new virtual reality cocktail experience in Decentraland.

Et Martell a publié un petit teaser vidéo pour annoncer son arrivée prochaine dans le métavers Sandbox.

Mezcalifornia

Et pour revenir au réel, alors que la sécheresse impacte sa culture de la vigne depuis plusieurs années, la Californie explore la possibilité de faire pousser à échelle commerciale des agaves - moins gourmandes en eau - sur ses terres - Source / California Agave Council

‘Tequila’ from California - Coming soon? - Global Drinks Intel
The University of California, Davis has received funding to investigate the potential of growing agave at a commercial scale in the US state, which has seen its wine industry struggle with drought conditions in recent years.

🍹 Côté Cocktails

Bientôt à la TV

Netflix va lancer The Ultimate Drink Master (ou Drink Masters) le 28 octobre prochain, soit une version cocktail des émissions du type Top Chef !

Netflix Teams With ‘Blown Away’ Producer Marblemedia for ‘Drink Masters’ Reality Series (Exclusive)
The streamer has turned to the Canadian makers of the comforting glass-blowing competition series to bring a broad audience to the tight-knit world of mixologists.

Bars

Rémy Savage et Paul Lougrat vont exporter à Bordeaux le concept de leur bar londonien 🔶🟥🔵 ! Le nom de ce petit nouveau : 🔶🟩🟣🔶🟥🔵 aka "Un bar avec des formes pour nom", tout simplement - Instagram

Il existe sinon un bar à cocktails minimaliste à Melbourne dans lequel vous ne trouverez ni glaçons, ni shakers ou verres à mélanges, ni garnitures, et où tout est pesé et servi dans des verres à vins : PAR.

No ice, no stirring, no shaking: PAR. Melbourne’s modern and minimalist cocktail & wine haven is doing things a bit differently | australianbartender.com.au
PAR is Australia’s first zero ice drinks program. Nothing is stirred or shaken, everything is served ungarnished in universal glassware (the aforementioned wine glasses) and the microscales ensure a perfect pour every time - a true parity of serve.

Brand Ambassadeurs

Nico de Soto (Danico) devient ambassadeur pour la marque de cocktails RTD Thomas Ashbourne (dont les fondateurs sont notamment Sarah Jessica Parker et John Cena).

Nico de Soto joins Thomas Ashbourne - The Spirits Business
Ready-to-drink (RTD) cocktail brand Thomas Ashbourne Craft Spirits has welcomed Nico de Soto to the team as its brand ambassador.

Awards

La Tales of the Cocktail Foundation a dévoilé les vainqueurs de ses Spirited Awards 2022.

Parmi eux : le Little Red Door (Paris) remporte le prix de World’s Best Cocktail Menu, le Harry’s New York Bar (Paris) obtient le Timeless International Award, et Remy Savage (🔶🟥🔵 A Bar with Shapes for a Name, Londres) est nommé International Bartender of the Year.

Tales of the Cocktail Foundation announces 2022 Spirited Awards® Winners - Tales of the Cocktail Foundation
Tales of the Cocktail Foundation (TOTCF) is honored to announce the winners of the 2022 Spirited Awards®. Since its inception in 2007, the Spirited Awards have become one of the most globally recognized accolades, recognizing beverage professionals, brands, media, journalists, and establishments acr…

Bon à savoir : selon CGA / NielsenIQ et son dernier rapport Consumer Impact, les consommateurs seraient plus susceptibles de commander des cocktails lorsque les menus indiquent des marques spécifiques de spiritueux en tant qu'ingrédients.

Consumers more likely to order cocktails with branded spirits on menus - CGA
New research from CGA by NielsenIQ highlights the opportunity for beverage suppliers to influence drinks choice when a branded spirit is listed as an ingredient on cocktail menus in bars and restaurants.

Cocktails en Musique

J'étais de retour au Hellfest cette année et je dois dire qu'au-delà de l'offre musicale, l'offre liquide mérite aussi qu'on s'y attarde un minimum. Bref, pour les curieux ou ceux qui penseraient qu'on n'y boit que des bières tièdes, j'ai publié un petit point sur ce qu'on pouvait vraiment y apprécier durant ces 2 week-ends consécutifs de festivités.

Hellfest : un line up boisson de qualité !
Le Hellfest coté musique, on connait. Mais qu’en est-il côté boissons ? Des hL de bières OK, mais l’offre autre (et premium) se développe également avec des partenaires spiritueux toujours plus variés (ie. whisky, tequila, etc.). DistilNews fait le point !

🗺️ En vrac

Anti-Prévention ?

Au Japon, la National Tax Agency a lancé une campagne nommée "Sake Viva!" qui a fait beaucoup de bruit ! En effet, sa finalité est de promouvoir et relancer la consommation d'alcool (!) chez les 20-39 ans. Le tout afin de pouvoir prélever plus de taxes... Malynx !

Japan launches nationwide competition to boost alcohol consumption
Contest asks young adults for ideas to revitalise popularity of alcoholic drinks after big fall in tax revenues

Utile

La Scotch Whisky Association (SWA) a mis à jour sa carte des distilleries écossaises.

L’Ecosse compte 139 distilleries de whisky en 2022
La Scotch Whisky Association a mis à jour sa carte des distilleries écossaises.

Et Stories & Sips a également publié une carte qui répertorie les 40 distilleries opérationnelles de whiskey irlandais. - Source

American Single Malt Whiskey

Ca avance : le TTB a publié une proposition pour la définition légale de l'American Single Malt Whiskey. Elle est assez proche de celle initiée par l'American Single Malt Whiskey Commission (ASMWC) qui réunit près de 100 distilleries membres, à ceci près qu'elle autoriserait l'usage de colorants notamment. Une période de commentaires va s'ouvrir entre les différentes parties afin d'ajuster tout ça et enfin aboutir à la naissance officielle de cette nouvelle catégorie. A suivre.

Statement by DISCUS President & CEO Chris Swonger Regarding the Tax and Trade Bureau’s Issuance of a Notice of Proposed Rulemaking Establishing a New American Single Malt Whisky Category - Distilled Spirits Council of the United States
Statement by DISCUS President and CEO Chris Swonger Regarding the Tax and Trade Bureau’s Issuance of a Notice of Proposed Rulemaking Establishing a New American Single Malt Whisky Category “This is great news for U.S. distillers and consumers. We want to thank TTB for listening to the industry’s req…

NFT

Jägermeister dévoile des ambitions dans le web3, le métavers et cie, et lance une collection de NFT en collaboration avec HAPE (et oui, c'est toujours aussi inutile...).

NFT collaboration: Jägermeister drops own Genesis HAPE - Mast Jägermeister SE
Together with the Web3 NFT community HAPE, Jägermeister is giving the NFT community a new true original: the world- famous herbal liqueur is premiering its first Genesis HAPE, styled with signature brand details and a new feature.

Plus réel : The Last Masterpiece 1970, un Karuizawa de 50 ans d'âge, a été mis en vente sur Blockbar (au prix de départ d'environ $75 000 / 70 ETH) - Source

Packaging

Cointreau a dévoilé un nouveau design pour sa bouteille ! - Instagram 1 / Instagram 2

Rémy Cointreau on LinkedIn: #SustainableException #Cointreau #theartofthemix | 17 comments
Say hi to our new gem! With this new bottle, Cointreau changes everything... except its time-honored recipe. With its most momentous redesign in nearly... 17 comments on LinkedIn

Même topo avec Glenmorangie qui a lancé un tout nouveau design pour les bouteilles de sa gamme principale.

Glenmorangie fait peau neuve et dévoile un nouveau packaging
La distillerie écossaise Glenmorangie présente un nouveau packaging audacieux pour ses références les plus emblématiques : The Original, The Lasanta et The Quinta Ruban.

📚 A voir / lire / écouter

Coups de com'

Citadelle a produit une vidéo de présentation de son gin et de sa distillerie, avec l'humoriste britannique Paul Taylor dans le rôle de... la baie de genévrier !

Citadelle Gin : The Juniper Berry Journey
Citadelle a produit une vidéo de présentation de son gin et de sa distillerie, avec l’humoriste britannique Paul Taylor dans le rôle de... la baie de genévrier !

A défaut de lancer sa propre gamme de hard seltzers, Tito's Vodka ne manque pas d'humour et lance à la place une canette vide réutilisable à remplir soi-même.

Captain Morgan a lancé Spice On!, sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle il est OK d'ajouter un float de glace dans son Captain & Cola, ou même d'y tremper ses ailes de poulet 🙉

Captain Morgan : Spice On
Captain Morgan a lancé le premier volet de sa nouvelle campagne mondiale “Spice On”.

Plus éducatif : Cointreau a publié une vidéo dans laquelle Carole Quinton et Alfred Cointreau répondent en 333 secondes, et non sans humour, à la question fatidique Est-ce que Cointreau est un triple sec ?

Tandis que Martell (Pernod Ricard) a produit une campagne de sensibilisation qui promeut l’abstinence pour les femmes enceintes et les mineurs, ainsi que la modération pour les conducteurs.

Martell : Responsables. Avec vous.
Accompagnée par l’agence Publicis Activ, la Maison de Cognac Martell (Pernod Ricard) a lancé sa première campagne de sensibilisation à la consommation responsable.

Et une fois n'est pas coutume : si Liquid Death n'est en rien un spiritueux (ie. c'est de l'eau, rien de plus), c'est en tous cas un exemple parfait qu'il n'est pas nécessaire de se faire passer pour un "spiritueux sans alcool" pour transformer la perception d'un produit a priori pas du tout amusant en quelque chose de terriblement cool et désirable ! Bref, un spot qui devrait en inspirer davantage !

Spiritourisme

Liquid Connection a teasé l'arrivée en début d'année prochaine sur YouTube de la saison 3 de Mixologist in the Soul ! Après le Cognac et le Gin, les 4 nouveaux épisodes partiront à la découverte de 4 Maisons d'Armagnac - Source

Podcasts

Beaucoup de choses cet été, mais en voici au moins 3 que j'ai retenus :

  • Simone Caporale et Luca Missaglia sont passés dans Bartender at Large afin d'y évoquer leur vision du bar business, du cocktail, et le lancement de The Art of Shaking, leur nouvelle plateforme de formation avancée pour les bartenders - Ecouter
  • SuperPotion s'est pour sa part intéressé à "comment Féfé a piloté son architecture de marque" avec son co-fondateur Louis Malphettes. De quoi y voir plus clair entre la marque Féfé, le bar Le Syndicat ou encore sa nouvelle entité Domaine Syndicat, et en apprendre davantage sur la disparition de la mention "hard seltzer" sur ses canettes, ainsi que sur sa récente collaboration avec le rappeur SCH - Ecouter
  • Le podcast Guerres de Business (Wondery) a consacré une série d'épisodes à Bacardi vs Pernod Ricard - Ecouter
Guerres de Business - Season 14: Bacardi vs Pernod Ricard
Wondery is among the largest podcast publishers in the U.S. Launched in 2016—and made famous through its emotionally immersive podcasts—Wondery became the fastest network to join the Top 10 rankings by Podtrac, propelled by hit programs such as Dirty John, Dr. Death, American History Tellers, Busine…

Livres

Le nouveau livre de Dave Broom s'appelle A Sense of Place: A Journey Around Scotland's Whisky et paraîtra le 29 septembre prochain - Amazon*


📅 Agenda

Pas mal de choses à venir dans les prochaines semaines. Pour y voir plus clair, je vous invite à voir tout ça sur le site directement et/ou dans mon agenda partagé !

L’Agenda des Spiritueux - Septembre / Octobre 2022
Pas mal d’évènements à venir en cette rentrée dans l’univers des spiritueux. On fait le point !

That's all folks!

C'est "tout" pour cette édition de rentrée ! Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé ci-dessous 🌡️

Et dans tous les cas, à la semaine prochaine déjà (ou dès ce lundi pour les abonné(e)s à la newsletter quotidienne) !


Votre opinion compte !

Evaluez ce 73e numéro (cliquez sur l’une des notes ci-dessous 💯) :

🥃🥃🥃🥃🥃 Très Bien
🥃🥃🥃🥃 Bien
🥃🥃🥃 Passable
🥃🥃 Rattrapages
🥃 Recalé

NB : Toute appréciation détaillée sur ce qui vous a plu ou non est évidemment bienvenue par retour de mail aussi ! (ou via ce rapide formulaire de 30 secondes)


*Lien affilié

Partagez cet article