Bienvenue dans votre 96e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


🗞️ Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • Un bourbon biberonné au Beethoven
  • Un assemblage de 40 millésimes de whiskey
  • Une jolie collection de bouteilles pour vos prochaines créations
  • De nouveaux cocktails prêts à boire français
  • Des "Margaritas de rêve" générées par une intelligence artificielle
  • Du marketing d'influence à $250 000
  • Les résultats 2022 de Campari Group
  • Des ventes de tourbe en question

Et plus encore !

💌
On vous a transmis cette newsletter ? Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à vous y inscrire directement sur distilnews.fr !

🥃 Côté Produits

Irish Distillers a dévoilé une bouteille unique en son genre : Midleton Very Rare The Pinnacle Vintage, un assemblage de tous ses 40 millésimes de 1984 à 2023 ! Son lancement est prévu le 28 février qui arrive, avec une mise à prix de $130 000 (!), en exclusivité sur la plateforme NFT BlockBar - Source

Dans un autre style, Oak and Eden, une marque de whiskey basée au Texas, a lancé un outil appelé Whiskey Customizer. Ce dernier permet aux consommateurs de personnaliser leur whiskey en choisissant leur base (bourbon, rye, 4 grains ou "wheated bourbon"), le taux d'alcool (45% ou 57% vol.), un type de spirale en chêne à glisser dans la bouteille, ou pourquoi pas même une aromatisation (café, vanille, miel, sirop d'érable, rhum, porto, etc.) - Communiqué

Et pour les mélomanes, Black Button Distilling (Rochester, New York) a lancé un bourbon "sonic aged", à savoir vieilli sous l'agitation des ondes sonores de l'Egmont Ouverture de Beethoven, interprétée par le Rochester Philharmonic Orchestra très exactement (cf. la photo de couverture) - Source

En bref

  • Les fans de Star Trek ont aussi droit à leur "whiskey" de seigle apparemment, le Romulan Ale Rye Whiskey, une édition limitée vieillie 2 ans, puis redistillée sous vide et teintée en bleu... Rien que ça ! - Source
  • Appleton Estate enrichit sa gamme Hearts Collection avec deux nouvelles expressions 100% pot-still et vieillies sous climat tropical durant 29 et 20 ans : les millésimes 1993 et 2002 - Communiqué
  • Mount Gay (Rémy Cointreau) célèbre ses 320 ans (!) cette année avec le lancement d'un nouveau rhum en édition limitée, un Black Barrel Cask Strength à 66% vol. et exclusif à la distillerie - Instagram
  • Pour le couronnement du roi Charles III, Buckingham Palace a lancé son propre Pink Gin, le Royal Windsor Gin, aux framboises du domaine de son château - Source / Source
  • SAB's (Alambic Bourguignon) proposera prochainement deux nouvelles références, un gin bio 100% vinique et une liqueur d'abricot - Source
  • Don Julio a annoncé l'ajout d'une "tequila rosado" (40% vol.) à sa gamme permanente, à savoir une tequila vieillie 4 mois dans des fûts de vin de Porto ruby, ce qui lui confère une couleur rose particulière - Source
  • Et enfin, une nouvelle marque française de cocktails RTD débarque : DIVIN Cocktails, en provenance de Montpellier. Elle propose pour son lancement une gamme complète de classiques revisités (Negroni, Old-Fashioned, Sazerac, ...) ainsi que des cocktails pétillants (Spritz, Mojito, Moscow Mule, ...) sans nécessiter d'ajouter de mixer - Communiqué / Préventes
🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé près de 30 news produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.

👔 Côté Business

Vinexpo

Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 a accueilli 3 387 exposants, en provenance de 42 pays producteurs. Côté visiteurs, le salon en a compté 36 334 (+41% de visitorat vs. 2022), dont 38% d’internationaux venant de 149 pays - Communiqué

Top 10 Vodka

Rayon Boissons a partagé un top 10 des marques de vodka en GMS. Poliakov (La Martiniquaise) arrive loin en tête avec 8,72 millions de litres écoulés (ce malgré une baisse de -5,2%), devant les marques distributeurs à 3,36 millions de litres (+1,6%), Sobieski (3,07 millions de litres, +2,1%) et Absolut Vodka (2,75 millions de litres, + 1,2%). A noter : Cîroc (Maison Villevert) a affiché une progression de +23,6% pour se positionner à la 8e place de ce classement avec 180 000 litres - Source

Irish Whiskey aux USA

Dans un autre registre, selon les données Impact Databank, le whiskey irlandais a dépassé le cap des 6 millions de caisses de 9 litres vendues aux États-Unis en 2022. Jameson est très loin en tête du classement, avec près de 4,5 millions de caisses à lui seul - Source

Résultats

Campari a communiqué les résultats de son exercice 2022. Le groupe a enregistré une croissance organique de +16,4%, avec 2,7 milliards d'euros de ventes. Parmi ses principales marques, Aperol a vu ses ventes croître de +28,2% sur l'année, Campari de +24% et Wild Turkey de +26,2%. En France plus spécifiquement sinon, les ventes du groupe ont augmenté de +12,1% en 2022, principalement grâce à Aperol (+35,5%) - Source

Le groupe Cuervo (Jose Cuervo, 1800 Tequila, Pendleton Whisky, ...) a enregistré pour sa part une hausse de +16% de ses ventes pour atteindre $2,46 milliards sur son exercice fiscal 2022, avec une augmentation de ses volumes de +7,4% à 27,5 millions de caisses de 9 litres - Source


⚗️ Côté Producteurs

VetroElite Lines
En partenariat avec VetroElite

VetroElite dévoile sa collection Lines

Le verrier italien VetroElite a dévoilé une nouvelle collection de bouteilles pour spiritueux ! Intitulée Lines, elle compte 8 bouteilles aux designs ultras créatifs et dotés chacun d'une identité forte. Bref, si vous cherchez un flacon pour habiller vos prochaines créations, jetez-y un œil. Nul doute qu'un de ces modèles ne manquera pas de vous séduire👌 - Voir la collection

Whisky de France

France 3 a mis en ligne sur son site un documentaire de 52 minutes dédié au whisky tricolore, "Whisky français, une aventure paysanne" par Thierry Carlier, à la rencontre de 3 producteurs en particulier : Rozelieures, Domaine des Hautes Glaces et Northmaen - Voir

Sur un aspect réglementaire sinon, la Fédération du Whisky de France a publié un communiqué pour annoncer le dépôt officiel à venir auprès de l’INAO de sa demande de reconnaissance de l’Indication Géographique Whisky de France. Une fois validée, cette dernière assurera que "les opérations de brassage, fermentation, distillation et vieillissement [...] seront effectivement réalisées en France" - Source

Développement Durable

Glengoyne a lancé une campagne de sensibilisation aux questions environnementales, à travers laquelle elle demande à des volontaires de consacrer une journée de bénévolat pour prendre part à des actions de l'association Wildfowl & Wetlands Trust en Grande-Bretagne. Pour les motiver, elle propose d'offrir à tous les participants une bouteille de whisky Glengoyne de 15 ans d'âge (d'une valeur de £90) et une visite de sa distillerie - Source

Toujours avec des motivations environnementales, mais probablement pas avec la même adhésion de la part des amateurs de whisky, le gouvernement écossais a lancé une nouvelle consultation visant cette fois-ci à mettre fin à la vente de tourbe, afin de la préserver, du fait de ses capacités à capter et limiter les émissions de C02 - Source / Consultation



🍹 Côté Bars

Bar Attitude

Three Cents a lancé une série documentaire intitulée Bar Attitude, dans laquelle la marque de tonics explorera diverses cultures bars, à travers le regard de leurs bartenders locaux. Pour son premier épisode (15 minutes), la série s'est rendue à Athènes à la rencontre de Nikos Bakoulis, co-propriétaire de The Clumsies et de Line Athens - Episode 1

Compétition

Cointreau a révélé la liste des finalistes de son Margarita Challenge 2023. Côté français, c'est Théobald Lanteri Minet (Origins Bar) qui se qualifie, devant Nicolas Goradesky (The Cambridge Public House) et Luca Scomparin - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Open the Bar

La marque de cocktails prêts à boire Cutwater (AB InBev) a dévoilé une nouvelle campagne de communication sur les réseaux sociaux et en télévision intitulée "Open the Bar". Deux spots très colorés sont notamment disponibles, dans lesquels Cutwater met en avant la simplicité de ses produits (ie. il suffit d'ouvrir la canette) par rapport au fait de faire soi-même ses cocktails - Spot "At Home" / Spot "Apres Ski"

MargArIta

Bacardi-Martini serait-il le groupe spiritueux le plus web 3.0 du moment ? Après la meta-distillerie Angel's Envy, les NFT de tequila Patron sur Blockbar, ou sa campagne Unbottling Martini réalisée par une intelligence artificielle, sa marque Patron a remis le couvert à l'occasion du Margarita Day, avec un générateur d'images du fameux cocktail, piloté par l'IA encore ! Si le sujet vous intrigue, c'est à suivre plus en détail dans l'épisode de la semaine du Bottlefield Show ! - Audio / Vidéo

Au Vodka x Jake Paul

Enfin, la vodka britannique Au Vodka a elle sorti $250 000 en cash pour se payer un coup marketing avec Jake Paul. Le concept : en échange de la somme, l'influenceur / boxeur aux 22 millions d'abonnés Instagram s'est tout simplement fait tatouer une bouteille de la marque sur le bras, le tout étant évidemment filmé et republié sur les réseaux sociaux ! - Source


📰 Communiqués de presse

  • Spiritueux de l'Année : le "Made in France", grand gagnant de la 2e édition - Source
  • La Maison Hennessy ouvre un nouvel espace à la Samaritaine - Source
  • Evok Collection : de nouveaux cocktails pour des voyages sensoriels uniques - Source
  • La filière des spiritueux au Salon International de l’Agriculture 2023 - Source
🗃️
Retrouvez tous les communiqués de presse publiés cette semaine via leur page dédiée sur le site !

📅 Agenda

Cocktails Spirits prend la route et passera par Lyon, Cannes, Bordeaux et Rennes dans le cadre de sa tournée Cocktails Spirits on the Road. La première étape lyonnaise est prévue dès le 6 mars prochain au Loft 4.40 en compagnie de Kaled Derouiche (Andy Wahloo) - Source

Ginsiders (ex-The Gin Addict Festival) a annoncé les dates pour sa 2e édition parisienne. Ce sera les 6-7-8 octobre prochain, au Carreau du Temple (Paris 3) cette fois-ci ! - Source

Et côté éducation, le Rhum Fest Paris a publié le programme des masterclasses qui se dérouleront lors de sa journée pro, le lundi 3 avril. Au menu entre autres : Alexandre Gabriel (Maison Ferrand), Cyrille Lawson (HSE), Reiniel Vicente (Bayou) et d'autres - Source


👷 Jobs

  • LMA L'AGENCE recrute en CDI un profil Chef de Projet Evénementiel polyvalent, avec de préférence une connaissance du secteur de la boisson (CHR, GD, spiritueux, bières, vin) - Postuler
👩‍🏭
Vous recrutez aussi ? Publiez vos annonces sur DistilJobs en passant par ce formulaire !

🎨 Design de la semaine

Two Doctors Whiskey - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Si cette édition vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé ci-dessous 🌡️


Votre opinion compte !

Évaluez ce numéro :

🥃🥃🥃🥃🥃 Top
🥃🥃🥃 OK
🥃 Bof

Votre soutien aussi !

Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️

Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥



Éditions précédentes et récapitulatifs

Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :


📣
Un message à amplifier ? DistilNews propose plusieurs formats d'annonces sponsorisées. Jetez-y un œil pour plus de détails !
Partagez cet article