Le nouvel épisode du DistilCast est en ligne : DN104 | Spiritueux cinématographiques, desserts distillés, IA et concours de rhums épicés

Spiritueux d'acteurs, desserts distillés, nouvelles distilleries, cidre recyclé, bouteilles colorées, concours de rhums épicés, ... On n'a pas chômé ces derniers jours dans la filière spiritueux !

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Le gin fait son cinéma
Nouvelles distilleries, spiritueux d’acteurs, desserts distillés, cidre upcyclé, bouteilles colorées, concours de rhums épicés, ... On n’a pas chômé ces derniers jours dans la filière spiritueux !

Transcription complète

Salut tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode du Distilcast. Je suis Frédéric Roginska, Distillateur, Consultant et Éditeur de DistilNews et je vous propose aujourd'hui qu'on fasse un petit tour de l'actualité des spiritueux de ces derniers jours en nous basant justement sur le dernier numéro de DistilNews intitulé « Le gin fait son cinéma » et publié le dimanche 14 mai 2023. C'est la 104ème édition déjà. Exceptionnellement, aujourd'hui, pas d'invité puisque je suis de retour d'un voyageur de presse. D'ailleurs, on va en parler juste après, mais en tous cas, je vous propose qu'on attaque directement, en rentrant dans le vif du sujet de suite.

Première actualité de la semaine, c'est Campari, qui renouvelle le design de sa bouteille. C'est plutôt sobre, mais efficace et ça a l'air plutôt pas mal. Ils ont simplement ajouté des rainures verticales sur la bouteille et l'étiquette, s'est un peu teintée de bleu clair, bleu ciel. Tout ça va être déployé dès ce mois de mai de manière globale, donc on devrait pouvoir la voir assez rapidement dans les rayons. Sinon, la transition est toute trouvée pour la suite puisque Campari est partenaire du Festival de Cannes qui, justement, démarre ce mardi 16 mai, au moment où j'enregistre.

Ça tombe bien puisqu'on a pas mal de gins d'acteurs qui sont sortis ces derniers jours, avec déjà le gin Renais de l'actrice Emma Watson qu'on connaît notamment pour Harry Potter. J'ai eu l'occasion d'en parler la fois dernière avec Franck dans l'épisode précédent. Là, je le rappelle, en plus, le contexte fait que c'est d'autant plus remarquable. Un gin à base de résidus de vin de Chablis, avec une logique zéro carbone.

Dans la foulée, on apprenait également qu'un autre acteur se lance dans le marché du gin, à savoir Brad Pitt, qui lance à l'occasion du Festival de Cannes, The Gardener, un gin inspiré de la French Riviera et réalisé en collaboration avec la famille Perrin, avec qui il faisait déjà son rosé Miraval et avec Tom Nichol pour la recette.

Ensuite, on reste toujours dans le milieu du cinéma avec James Cosmo qu'on connaît notamment pour Highlander, pour Game of Thrones, pour Braveheart, il me semble. Un acteur écossais qui lui, ne lance pas un gin cette fois, mais un whisky, évidemment, un whisky écossais. Il fait ça avec la distillerie Annandale.

Côté français maintenant, et sans acteur, je le précise cette fois, on a Warenghem qui lance une nouvelle collab', un Armorik Festival du Champ de Marins 2023, une collaboration avec un festival local qui sera donc dispo exclusivement sur le festival, mais aussi sur le site, il me semble.

Oui, c'est exactement ça, sur le site de la distillerie et sur le festival. Distillé en 2020, embouteillé en avril 2023. J'ai eu le plaisir de le goûter pas plus tard qu'hier. J'ai visité Warenghem, justement, et c'est très accessible et étonnamment, la couleur est assez folle compte tenu du relatif jeune âge de ce whisky.

Dans un autre style sinon, on a Audemus qui a présenté un nouveau Fractal, le Fractal 3.1, un nouveau spiritueux de table, entre guillemets, dans sa gamme un peu freestyle hors catégorie. C'est un spiritueux de table, comme ils disent, qui est inspiré du soju et du shoshu coréen et japonais. Il s'agit d'un distillat de marc de sauvignon blanc et le tout assemblé avec un autre distillat de citron cette fois. Si vous aimez les choses qui sortent un peu du lot, Audemus est là pour vous contenter, je pense.

Côté apéritifs maintenant et parisiens, on a un nouveau venu qui s'appelle Lutèce et derrière le projet, on a Josh Fontaine qui est notamment derrière la Candelaria, le Mary Céleste et d'autres.

Toujours en France, côté gin maintenant, on a le gin Avem qui a annoncé une nouvelle édition, une nouvelle référence, à savoir le Avem Botaurus qui est dispo déjà en précommande et cette fois, on est sur des assemblages, un gin d'assemblage et notamment dans la recette du persil, de la rose et capucine.

En parlant de rose, du moins de la couleur, on a le gin Rose, justement, Mister Crab, un gin pour une bonne action, pour lutter contre le cancer du sein, qui lance cette année un batch numéro 2 après celui de l'an dernier, le numéro 1. C'est fait en partenariat avec Maison Villevert et l'an dernier, je sais que ça avait récolté, il me semble, 25 000 € pour l'association Madame S.

Ensuite, on a Sab's Spirit, Alambic Bourguignon, qui a embouteillé pas mal de nouveautés ces derniers jours, et notamment une liqueur d'abricot, une eau de vie d'abricot, tout ça sur des bases de marc. On a aussi un gin navy à 57 degrés, on a un barrel gin, il y a toutes sortes de choses. Il y a même une gamme un peu bartender avec du marc vieilli, du moins fini, pardon, en fût de mezcal. Et il y a même un autre fini, un brandy fini en fûts de Tennessee whisky. Donc pas mal de choses très créatives qui sortent du lot et ça se passe chez Sab's, donc Alambic Bourguignon.

Et côté région parisienne maintenant, on a la Distillerie du Viaduc, là donc dans le 12ᵉ arrondissement, qui a fait une collab avec les cidres Appie, qui ont upcyclé des lots de cidres qui, j'imagine, étaient passés de date. Ils ont recyclé ça, distillé ça et avec un petit affinage de quatre mois, il me semble, en petit feu, pour un résultat qu'ils ont appelé sur leur Instagram un "Calvadouze" comme 12ème arrondissement. Une eau de vie de cidre, tout simplement, à découvrir à la Distillerie du Viaduc.

Petite info RTD français ensuite avec Le Barteleur qui a ajouté une nouvelle référence à sa gamme de cocktails prêts à boire. Après le Manhattan, le Negroni, le Hanky Panky et le Maï Tai, on a une cinquième référence qui est la Margarita, cette fois ci en bouteille.

On passe aux news produits international maintenant avec Hinch. Ça, ça se passe chez Whisky du monde qui a annoncé un nouveau Craft & Cask Imperial Stout Finish, un whisky irlandais vieilli, ou du moins fini en fûts de bière de Stout. On ne peut pas faire, j'imagine, plus irlandais que ça.

En Allemagne, ensuite, on a Tastillery qui continue à faire des trucs un peu rigolos. Ils ont fait un rum aromatisé, un gin aromatisé popcorn. Et là, ils lancent une gamme qui s'appelle Distilled Dessert et qui, comme son nom l'indique, sont des liqueurs goûts de dessert inspirés des desserts. Et notamment, il y a deux références, une caramel Salted Cookie et une tiramisu. Donc, tiramisu qui revient assez régulièrement maintenant, j'ai l'impression, dans le domaine des liqueurs, à suivre peut être une petite tendance de fond.

Enfin, pour conclure ce chapitre news, produits, on a un gin un peu particulier, très inspiré du parfum qui est sorti, qui s'appelle Sylvan Mist. C'est un gin qui a pour particularité, c'est que déjà, il est conditionné en bouteille de 10 centilitres, il titre à 75% et il se consomme non pas en cocktail, mais en spray vaporisé sur vous, tel un parfum. Un petit truc qui sort de l'ordinaire. Par contre, le prix est également bien inspiré de l'univers du parfum puisqu' on est, il me semble, à 80 dollars le flacon de 10 centilitres, donc plutôt cher du litre pour du gin.

On passe au news business maintenant avec une première news Mast Jägermeister, qui a fait une collab', qui devient partenaire officielle de l'équipe G2 Esports, une team de sport électronique qui officie dans plusieurs jeux, qui devient partenaire sponsor de cette team qui est assez grosse. C'est un partenariat, je ne sais pas si c'est inédit, mais en tout cas, d'un point de vue purement esports, je déconseille de boire et de tenter de perf à des jeux vidéo. Je ne pense pas que ce soit très productif, mais en tout cas un partenariat intéressant.

On reste dans le sport également, mais le sport automobile cette fois, avec Patron Tequila qui a annoncé de son côté devenir partenaire de l'équipe Red Bull de l'écurie, Red Bull de F1. Avec déjà un pilote chez eux qui est déjà partenaire, qui est déjà ambassadeur de la marque. On va dire que ça va dans la continuité. Évidemment, on rappellera que si vous buvez, celui qui boit ne conduit pas. Moi, je reste toujours un peu dubitatif sur ce type de partenariat, mais en tout cas, visiblement, c'est possible, ça se fait. Patron Tequila est la team Red Bull Racing, partenaire désormais.

On continue les news business avec Pernod Ricard qui a pris une participation minoritaire dans EcoSpirit. EcoSpirit, pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est ce système d'ecoTOTE, comme ils appellent, de circuits circulaires pour ne pas gaspiller des bouteilles avec un contenant qui est re rempli systématiquement, qui peut faire plus de quatre litres. Pernod Ricard, qui récemment a d'ailleurs rejoint le portefeuille de marques distribuées par EcoSpirit, est même investi dedans.

Aux États Unis ensuite, on apprend que MGP, donc Luxco, à sa filiale Luxco, a fait l'acquisition de 100% d'une marque, d'une distillerie qui s'appelle Penelope, qui fait du bourbon. Là où la news est assez folle, c'est que c'est une marque qui a été lancée seulement en 2018. Luxco vient de se payer ça pour 105 millions de dollars. Même avec des bonus, des histoires d'incentives en fonction des résultats, ça pourrait même se monter à 215 millions de dollars d'ici quelques années. Penelope Bourbon, encore un truc, je pense qu'en France, on n'a jamais entendu parler. Marque toute jeune qui a cinq ans, 105 millions, c'est assez waouh les sommes qu'ils peuvent dépenser dans le domaine. Je serais très curieux de savoir qu'est ce qui justifie de telles valorisations. En tout cas, on voit que ça bouge assez régulièrement aux États Unis avec des rachats, des exportations dans les conventions des développements. Nouvelle en date, c'est MGP et Luxco qui font l'acquisition de Penelope Bourbon.

Ensuite, je vous ai parlé de ça sur le podcast, mais en tout cas, si vous êtes friands de savoir de suivre un peu les résultats des différents groupes de spiritueux en termes de CA et compagnie. Il y a Rémy Cointreau, il y a Pernod Ricard, il y a Campari et Marie Brizard qui ont tous communiqué sur des résultats que ce soit neuf mois ou au premier trimestre.

Évidemment, vous pouvez retrouver tous les liens dans la description. Les sources sont évidemment comme tout le reste que j'annonce dans le podcast, tout est sourcé sur la newsletter sur le site, donc distilnews.fr, vous pouvez checker tout ça.

Petit shootout maintenant pour VetroElite, qui est partenaire de DistilNews. On a un petit partenariat pour faire des mises en avant dans la newsletter. Un grand merci à eux de participer, de rendre possible et de rendre pérenne la newsletter. Simplement pour mettre en avant qu'ils ont fait un projet qui s'appelle Radici, qui s'appelle Chromie, qui englobe tout ça. Ils le réinventent un peu les couleurs traditionnelles des bouteilles. Je vous invite à checker tout ça sur leur site. C'est toujours aussi bien illustré. Ça se passe chez Vetroelite, donc si vous êtes producteur et que vous avez besoin de bouteilles, checkez leur catalogue et tout. Évidemment, n'hésitez pas à dire que vous venez de chez DistilNews.

Ensuite, on a BrewDog qui planifie d'investir 7 millions de pounds pour notamment moderniser sa distillerie, mais aussi refaire du branding sur différentes marques. Ils sont en train de revoir... Je parle bien de BrewDog Distilling sur la partie spiritueuse. Ils sont en train de revoir plusieurs de leurs marques, notamment en termes de vodka, de gin, avec le gin LoneWolf notamment, qui a revu sa bouteille un peu refaite. Ils sont en train de retravailler tout ça pour que ce soit plus sexy, j'imagine, et peut être mieux définir un peu les univers de chaque marque par rapport à Brewdog. Donc 7 millions de pounds en cours d'investissement chez Brewdog.

Ensuite, toujours côté producteur, on a un petit projet intéressant que j'ai vu passer. C'est Famille Ricci qui est en fait a mis des fûts en vieillissement dans une grotte des Alpes Maritimes et le tout par 70 mètres de profondeur, donc un vieillissement assez inédit, il me semble. Et en fait, très intéressant parce que c'est dans un climat avec une humidité assez folle. Les fûts ont passé 16 mois l'air de rien. Là où c'est assez fou, c'est qu' on voit qu'ils ont récupéré tout récemment les fûts en question et ils ont constaté, le chiffre est assez dingue. Ils ont récupéré 30 litres de rhum supplémentaire. Il y a une telle humidité dans la grotte, visiblement, que le bois a carrément pompé l'humidité dans le fût qui a eu plus de volume. Évidemment, il a perdu en degré alcoolique, mais on voit que l'expérience est clairement pas neutre. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'ils vont mettre ça en vente, un lot avec le même rhum, mais vieilli de manière plus conventionnelle, on va dire, à l'air libre, pour justement pouvoir comparer les deux types de vieillissement. C'est Famille Ricci qui fait ça.

On retourne en Bretagne maintenant avec à Lagnon, à côté de la distillerie Warenghem. game, justement, une nouvelle tonnellerie qui a ouvert, la tonnellerie Le Floch ou Tonnellerie du Trégor, qui a ouvert et que j'ai eu l'occasion de visiter pas plus tard qu' hier. J'ai fait quelques photos. Je pense que je partagerai tout ça sur Instagram. Si vous voulez suivre DistilNews sur Instagram, n'hésitez pas. Je vais publier quelques photos. Très intéressant. Petit projet de tonnellerie qui est vraiment artisanal. On a pu voir Benjamin à l'œuvre à la tonnellerie. C'est du fait main. Ce qui est très intéressant, c'est que le projet est de faire à peu près 400 fûts par an, notamment des 400 litres plus particulièrement, et de le faire vraiment à façon. Par le côté artisanal, il y a vraiment cette possibilité d'agilité, de tester des chauffes de toutes sortes, de tester des formats même de toutes sortes. On nous a expliqué qu'on pouvait faire toutes les formes de tonneaux dans l'absolu. Donc voilà, il y a un projet très cool. Ça devrait notamment pouvoir alimenter Warenghem juste à côté d'une cinquantaine de fûts par an, le reste étant destiné à d'autres producteurs de la région, évidemment. S'il y a d'autres distillateurs qui sont intéressés ou même des brasseurs potentiellement, ou même pour du cidre ou même dans la viticulture, pourquoi pas ? Il y a un nouvel acteur, cette fois en Bretagne, qui fait du fûts à façon et de manière vraiment traditionnelle. Très intéressant. Je vous dis, je mettrai des photos sur Insta, donc vous pourrez voir ça en images plus en détail avec toute la machinerie notamment. Vraiment, c'est un musée, le truc. Très cool, ça s'appelle la tonnellerie du Trégor ou « tonnellerie Le Floch ».

On reste côté production et français pour la suite avec quelques petits projets de micro distillerie qui voient le jour ces mois ci, avec notamment MEZENK, une distillerie qui fait déjà pas mal de petites choses et qui prévoit de distiller du whisky très prochainement, dès le mois de juin, en fait, et qui, en attendant, a déjà distiller, là notamment sur un poste LinkedIn, on voit « distillation d'absinthe » avec des plantes locales. Un projet à suivre.

On a également dans le Sud Ardèche une autre microdistillerie qui a ouvert, qui s'appelle La Frap, qui a mené d'ailleurs un petit crowdfunding récemment avec succès qui va lui permettre d'aménager un peu mieux le local et de développer ses propres cultures pour ses distillations.

Et enfin, un autre projet que j'ai vu passer, c'est dans la Creuse et ça s'appelle Le Compas, une distillerie qui a pour particularité, c'est un couple qui vient du Benelux, qui lança un belge et une hollandaise, il me semble, qui lancent ce projet dans la Creuse et ils proposent déjà un gin et une vodka.

Évidemment, si vous voulez creuser un peu plus tous ces projets, voir un peu plus en détail de quoi ils retournent, je vous invite à checker les sources sur distilnews.fr.

On enchaîne maintenant côté bar avec le world class de Diageo qui a sorti un documentaire qui s'appelle Spirit: Becoming the World's Best Bartender, un documentaire qui est sorti sur Prime Video. Malheureusement, sur la plateforme française, on ne peut pas y accéder encore, du moins. Je ne sais pas de quoi ils retournent un peu sur tous ces droits un peu locaux, régionaux et tout. En tout cas, il y a un trailer qui est dispo sur YouTube. Si vous arrivez à voir le docu, n'hésitez pas à me dire comment vous avez fait. En tout cas, moi, je vais creuser ça si je trouve une solution parce que j'ai vu que même avec un VPN, ça ne passait pas, malheureusement. En tout cas, voilà un petit docu qui suit notamment trois candidats haut World Class et un peu, on peut suivre les hauts et les bas de leur parcours au Diageo World Class qui reste la compétition de référence dans le monde du bar. À suivre sur Prime Video si jamais vous n'êtes pas en France en tout cas.

Côté compet, on a Chairman Reserve qui lance sa compétition Spice Lab, qui est un projet que je trouve assez cool puisqu'il ne s'agit pas simplement d'un concours de cocktail, mais d'un concours de Spiced Rums. Vous allez préparer et c'est ouvert aux France. C'est ouvert dans neuf pays, dont la France, donc vous pouvez vous inscrire actuellement si vous êtes Bartender. Il ne s'agit pas de faire un cocktail, mais de créer un rum épicé. Les candidatures seront examinées, il y aura un tour en mode digital qui va être fait, une finale. Ensuite, il y aura un gagnant qui aura le plaisir d'aller à Saint Lucie et réaliser pour de vrai sa recette qui sera ensuite distribuée internationalement, donc une recette de rhum épicé.

Du côté de la science maintenant, on a un article de Rob Report qui a relaté une étude scientifique, une étude universitaire qui aurait trouvé le parfait ratio d'eau à ajouter à un whisky pour en libérer les plus belles notes aromatiques.

Et apparemment selon cette étude, pour ce que ça vaut, d'après moi, pas forcément grand chose, mais il faudrait rajouter à peu près 20% du ratio du mélange pour obtenir la quintessence, je dirais, de votre whisky. Ça a été fait sur une vingtaine de whisky, il me semble, dans l'étude. Mais bon, voilà, pour ce que ça vaut, peut être tester.

Sans transition, je le rappelle, je l'ai déjà évoqué dans le précédent podcast, mais vraiment, allez écouter l'épisode de SuperPotion sur le Hellfest. Je ne sais pas combien de fois je dis qu'il faut aller l'écouter, mais épisode très intéressant. Moi même, j'ai publié sur distilnews.fr un petit article récap avec notamment les principales dates que j'en ai tirées. On parle d' un équivalent d'un million de pintes de bière qui ont été recommandées pour alimenter tout ça. On aura des cocktails à la pression avec Cockorico sur le festival. Il y a cinq kilomètres de pipeline pour alimenter la vingtaine de bars du site. Des containers à gogo pour du cidre Magners. Bref, vraiment très intéressant et surtout très impressionnant de voir la logistique, puisque au delà de commander toutes ces boissons, il faut aussi les délivrer à bonne température. Vraiment, écoutez cet épisode, c'est très intéressant. Je vous ai mis un petit récap de quelques points clés sur le site également.

Petite news IA, sinon on arrive au bout du podcast. Petite news IA, c'était inévitable, il n'y a pas une semaine sans qu'il se passe quelque chose, c'est au Canada, Absolut Vodka qui a lancé une espèce de campagne qui s'appelle Mixed By AI. Et qui consiste à créer des visuels avec une idée de cocktail fictif qui ont été générés avec des mots clés qui évoquent différentes villes, différents quartiers de Toronto, de Montréal et d'autres villes du Canada. Voilà, pour des résultats parfois très bluffants, parfois très créatifs, mais tout ça avec un habillage absolu qui rend le tout très cohérent. Au delà de l'aspect visuel, ils ont également collaboré avec des vrais bartenders locaux pour concevoir des recettes qui vont avec tout ça. Voilà une campagne. Sinon, pour ce qu'on peut en juger visuellement, qui est très bien faite, je vous encourage à regarder ça sur le site dédié de Mixed By AI. d'Absolut. Toujours le lien en description sur distilnews.fr évidemment.

On arrive au terme de ce DistilCast. J'espère que c'était pas trop confus, un petit retour sans invité qui est pas forcément évident.

J'en profite pour rappeler qu'il y a des offres d'emploi sur le site également. On a notamment en ce moment Maison Ferrand qui recrute à plusieurs posts. On a également Marussia Beverage qui cherche un assistant global brand manager ou encore PWP Agence qui, comme l'avait dit Franck la semaine dernière, recrute également sur plusieurs postes. Tout ça est à retrouver sur distilnews.fr.

Vous avez un onglet Job. Si vous cherchez un stage, une alternance ou un CDI, il y a quelques offres en ce moment, n'hésitez pas à y jeter un œil. Évidemment, si vous même vous êtes employeur et que vous avez des recrutements en cours, n'hésitez pas à les partager sur le site également. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. D'ici là, portez vous bien et à très vite. Ciao.

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