10 min read

Six Peat Under !

Au menu de ce 63e récap' hebdomadaire : 🤔 Des hard seltzers incompris 🥃 Un single malt enterré dans la tourbe ⚗️ Des distilleries qui se montent 🥔 Une vodka tourbée 💪 Des "strong waters" 🛠 Des ateliers DIY 📐 Une compétition de cocktails sans règle 🌺 Du pink pas gin... Et plus encore !
Six Peat Under !

Cette newsletter a officiellement franchi le cap des 2000 abonné(e)s. Donc un immense merci pour votre confiance (vous êtes près de 78% à lire tout cela régulièrement), et vos partages qui ont largement contribué à atteindre ce niveau ! 🙏

⚡ Whisky "entourbé"

Ardbeg a lancé ce mardi 19 avril son tout premier whisky en NFT via Blockbar : Ardbeg Fon Fhòid. Particularité de cette édition exclusive ? Il s'agit d'un single malt dont 2 fûts ont été enterrés près de 3 ans dans une tourbière d'Islay ("6 peat deep" dira-t-on) !

La marque a publié une vidéo de Bill Lumsden himself qui nous explique le produit. C'est sans nul doute très intrigant, mais à en juger les commentaires, il en faudra bien plus pour convaincre les puristes de l'intérêt de tout cela (enfin surtout du prix et du mode de distribution, de quoi diviser encore davantage les amateurs de whisky et les investisseurs).

Si jamais cela dit : 456 flacons sont proposés, avec une mise à prix à 1 ETH pièce (environ €2900 au cours du jour).

🥃 Produits

Rhum (et dérivés)

Bologne lance un nouveau brut de colonne (70,2% vol.) monovariétal, à savoir à base de canne noire à 100%.

Pour de grands volumes, Renegade Rum propose pour sa part une offre pour acquérir des fûts entiers de rhum (à partir de £4400 par fût de 200L). Pour mieux vous convaincre peut-être, la marque a aussi mis en ligne une vidéo pour expliquer tout son processus de fabrication (12 minutes).

Whisky (et inno)

The Macallan sort une édition limitée "Distil Your World New York" (1000 bouteilles aux notes de "Big Apple" il va sans dire) en collaboration avec les Roca Brothers du restaurant étoilé El Celler de Can Roca. Prix : $4200.

Tomatin célèbre ses 125 ans avec un nouveau whisky de 12 ans d'âge en édition limitée. Mais aussi avec un spot de publicité TV / Cinéma, "To What Matters", où la passion du whisky se transmet de grand-père en petite fille.

Moins classique, la Holyrood Distillery (Édimbourg) aurait-elle inventé une nouvelle catégorie ? Voici venu en tous cas Charmed Circle et ses inédites "Strong Waters", soit du new make (ce qui pourrait devenir un whisky donc) assemblé avec... un alcool neutre de grain.

Gins (et aromatisés)

Pernod Ricard va dévoiler prochainement un nouveau gin français : Acmé.

Bacardi lance un nouveau gin aromatisé : Bombay Citron Pressé, inspiré par le cocktail classique Tom Collins.

Et 78 Degrees Distillery (Australie) a sorti un Chocolate Gin, aromatisé avec des cosses de cacao trempées dans du gin high proof.

Vodka

La vodka 303 Squadron (Dugas) a lancé une version Peatfire, c'est-à-dire fumée. Ainsi, à l'instar de l'orge d'un whisky tourbé, les pommes de terre servant à son élaboration ont subi ce même sort de séchage au feu de tourbe.

Tequila

Diageo dévoile une nouvelle marque : Astral Tequila.

Liqueurs

Quelques années après sa liqueur au miel, ABK6 (Cognac) propose à présent une liqueur d'orange à base de Cognac.

Et Giffard lance une "préparation pour Spritz" (sans alcool a priori).

RTD

Pernod Ricard Allemagne sort un Havana Club Cuban Spiced & Cola (10% vol.) en canettes. Et visiblement, il rend très heureux !

OM Chocolate Liqueur (USA) a lancé un café cold brew à la liqueur de chocolat (17,5% vol. tout de même) en canettes également.

Et côté Français, Maison Alphonse a sorti une nouvelle recette, Espérance, à base d'eau-de-vie de Vin de la Distillerie Lehmann, de Ratafia de Malt, Infusion de Melon, Verjus et Piment d'Espelette.

Sans alcool

Enfin, côté sans gueule de bois, Diageo lance une version 0.0% de son pink gin Gordon's.

🔥 Stop ?

Après tout cela, la transition est toute trouvée. Surtout si vous n'êtes pas encore rassasié.

Faisant suite aux récents salons de La Maison du Whisky, du Rhum Fest, et plus, Christine Lambert a énuméré une déferlante de nouveautés dans un billet intitulé "Whisky, rhum, gin, vodka : jusqu’au vertige".

L'occasion de s'interroger de nouveau sur ce flot constant (et croissant) de produits, où chaque flacon qui arrive chasse les précédents à une vitesse de plus en plus déconcertante.

Si bien qu'un producteur lui a fait remarquer :

J’ai sorti ce produit il y a six mois et pour vous c’est déjà old news, vous êtes passés à autre chose.

A méditer...

💯 65%

Une bonne piqure de rappel sinon : si les hard seltzers sont tendances, il semblerait cependant que 65% des consommateurs britanniques ne comprennent toujours pas de quoi il s'agit (ne serait-ce même que c'est alcoolisé).

Du coup, et à toutes fins utiles, le Portman Group (responsable des règles sur la promotion de l'alcool au UK) a publié un guide des bonnes pratiques sur la promotion de ces hard seltzers.

👔 Business

Distribution

Jägermeister Manifest arrive chez les cavistes Nicolas, et ce en format 50cl.

La distillerie Papa Rouyo (Guadeloupe) et La Maison du Whisky sont désormais partenaires pour la distribution de ses rhums en France métropolitaine.

Et le rhum Cut Smoked Rum est lui désormais disponible dans le réseau Monoprix (420 magasins à travers la France).

Chiffres d'affaires

Marie Brizard Wine & Spirits (William Peel, Sobieski, ...) renoue avec les bénéfices en 2021. Le groupe affiche en effet sur l'année passée un résultat net de +5,6 millions d'euros.

Poussée par sa vodka Ciroc notamment, Maison Villevert France Distribution a elle annoncé un chiffre d'affaires de €22 millions sur 2021. Prochain objectif : "atteindre les 30 millions d'euros d'ici 4 à 5 ans".

Hard Mtn Dew, le "hard soda" de PepsiCo lancé tout récemment dans un 3 Etats aux USA a généré $6,2 millions de chiffre d'affaires en 48 jours. Et pour aller plus loin si tout cela vous intrigue, VinePair s'est justement demandé dans son podcast à qui s'adressent ces nouveaux sodas alcoolisés.

Investissements

L'Independent Stave Company, plus grand tonnelier au monde, investit $30 millions pour une nouvelle usine (pour fin 2023).

Et ça tombe plutôt bien puisque dans le même temps, la Bardstown Bourbon Company (Kentucky) annonce une expansion à $28,7 millions pour produire davantage encore, à savoir 55 000 fûts de whiskey supplémentaires par an.

Partenariat

Eden Mill devient le spiritueux officiel du tennis britannique. Le contrat porte sur 4 années.

📊 Datas

Bottl. a annoncé la création d'un département "Etudes" sur les cavistes. Ambition : recueillir et proposer davantage d'informations sur ces derniers, alors même que sur plus de 8500 caves et épiceries fines en France qui vendent des vins et des spiritueux, plus de 6 000 (73%) sont indépendantes.

🗳️ Message de service

Avec le développement actuel de la version quotidienne de cette newsletter, je songe à basculer cette édition hebdomadaire au dimanche soir, afin de vous proposer un récap' de la semaine écoulée, plutôt que ce format à cheval en plein milieu.

Bref, de quoi repartir du bon pied le lundi matin suivant ! Qu'en dites-vous ?

Le sujet du référendum étant plutôt en vogue ces dernières semaines, je vous propose donc de vous exprimer en votant : POUR ou CONTRE (ou à défaut : sans opinion) ce changement de jour de publication 🙏

⚗️ Distilleries françaises

La nouvelle Distillerie du Viaduc (Paris XII) a présenté ses nouvelles recrues en photos : des alambics de 500L et 100L arrivés tout droit du Portugal.

Même chose du côté de la Société des Alcools à Papa (27), laquelle partage aussi l'avancée de son chantier sur Instagram, et notamment l'arrivée de ses jolis alambics Forsyths.

🎒 Spiritourisme et DIY

Armorik (Distillerie Warenghem) ouvre sa Skol Wiski (ie. école du whisky en breton) où elle propose des ateliers d'assemblage pour devenir maître assembleur de votre propre whisky (et évidemment repartir avec sa bouteille).

Si vous êtes plutôt porté gin, je sais que quelques distilleries développent également ce genre d'ateliers, à l'instar de ceux de la Distillerie La Hulotte près de Nantes.

Sans bouger sinon : Combier lance une expérience de visite interactive de sa distillerie sur son site web (et accessible en scannant ses bouteilles). Très sympa !

Arbikie Distillery a publié "Going against the Grain", un documentaire de 15 minutes sur la genèse de son gin climate positive Nàdar.

Et une fois n'est pas coutume enfin, une petite news à contre-courant : la distillerie Barton 1792 (Sazerac) annonce arrêter de manière permanente ses distillery tours afin de se recentrer sur l'essentiel. Quoi donc me direz-vous ? Faire du bon whiskey bien entendu !

🎙️ Podcasts

Dans ma playlist actuellement :

Côté Bottlefield Show sinon, on s'est lancé dans un petit sujet RP dans notre dernier épisode, avec nos humbles tips pour vous aider à communiquer sur vos activités.

Que vous soyez une petite structure en mode DIY, distillerie ou marque, une agence RP ultra busy, un consultant LinkedIn, ou juste un méga-annonceur qui fait appel à des super prestataires pour gérer tout ça à votre place, nul doute que vous y trouverez quelques éléments d'une utilité légendaire !

📖 Magazines étrangers

Pas mal de contenu cette semaine encore pour les lecteurs de presse étrangère :

📚 Livre

Un nouveau livre pour les amateurs de cocktails est sorti ce 12 avril : Tout sur les cocktails ou presque...*. Il est l'œuvre de Laurent Giraud, chef barman du Harry’s New York Bar à Paris, et de Jean-Noël Dollet, maître de chai au sein de la Maison Janneau (Armagnac).

🏆 Compétitions cocktails

WhistlePig lance sa compétition de cocktails en Grande-Bretagne. Intitulée "No History No Rules", elle ne revendique aucune règle (si ce n'est utiliser au moins 3cl de son whiskey, faut pas déconner non plus).

La finale du Diageo World Class 2022 se déroulera elle à Sydney du 12 au 15 septembre prochain. Ce sera sa 13e édition déjà, et pour l'occasion l'évènement s'accompagnera d'un festival de cocktails afin de mettre en valeur la scène locale du 9 au 18 septembre.

Côté français, The Bartenders Society (La Martiniquaise) a publié un teaser pour annoncer le lancement de son édition 2022. Les thématiques mises en avant dans celui-ci : le développement durable et la tendance low alcohol.

🎟️ Agenda

Le Rhum Society revient pour une troisième édition les 7-8 et 14-15 mai prochains (toujours à l’hôtel Monte Cristo à Paris). Il devrait réunir pour l'occasion pas moins de 60 maisons et 180 cuvées à déguster (à raison de 3 cuvées par chambre). Côté confort, ça devrait être optimal également puisqu'un maximum de 4 personnes en même temps sera autorisé.

A Bordeaux sinon, il faudra compter sur les Spiritives les 11 et 12 juin prochain, avec ici plus de 1000 produits annoncés.

📃 Les CP de la semaine

Pour conclure, à retrouver cette semaine du côté des communiqués de presse :

  • Vedrenne lance sa nouvelle gamme et une toute nouvelle recette
  • HSE signe trois nouveautés audacieuses
  • Cognac De Luze révèle ses nouveaux packagings
  • Les rhums Trois Rivières, Maison La Mauny et Appleton Estate couronnés d’or et d’argent
  • Kuantom présente Orkestra, la machine à cocktails qui démocratise les cocktails de créateurs

Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette rubrique, n'hésitez pas à me transmettre tout ça par mail (cp@distilnews.com) ou en les déposant directement sur mon Dropbox.

That's all folks!

J'espère que ce numéro vous a plu et si tel est le cas - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️

Pour le reste, comme toujours, je me tiens à dispo par retour de mail pour échanger sur vos projets, actualités, etc. Et si vous recrutez, n'oubliez pas distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.

Sur ce, à mercredi prochain !

Frederic


Votre opinion compte !

Evaluez ce 63e numéro (cliquez sur l’une des notes ci-dessous 💯) :

🥃🥃🥃🥃🥃 Très Bien
🥃🥃🥃🥃 Bien
🥃🥃🥃 Passable
🥃🥃 Rattrapages
🥃 Recalé

NB : Toute appréciation détaillée sur ce qui vous a plu ou non est évidemment bienvenue par retour de mail aussi ! (ou via ce rapide formulaire de 30 secondes)

*Lien affilié