Informations générales

  • 🗺️ Lieu : 92 - Hauts-de-Seine
  • ⚗️ Type d'entreprise : Agence
  • 👷 Type de poste : Côté commercial
  • 👔 Expérience requise : 2 ans minimum
  • 🕔 Temps de travail : Temps complet
  • 💻 Télétravail possible : Non
  • 💰 Rémunération : 42K€
  • 🌐 Site de l'entreprise : voir

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Description du poste

Ambassadeur Vin & Champagnes : Perrier-Jouët, RSRV, Sainte Marguerite

Mission générale

En collaboration avec la Force De Ventes et dans le respect des stratégies des marques établies par le Marketing, l’ambassadeur du pôle Vin & Champagnes contribue sur les réseaux HD et Distribution à :

  • Faire connaître les marques Super premium et Ultra-Premium du pôle : les champagnes Perrier-Jouët & RSRV ainsi que le domaine de vin Sainte Marguerite en Provence
  • Faire déguster les produits en présentant le discours de marque
  • Développer une relation privilégiée avec les canaux prescripteurs en mettant principalement l’accent sur les cavistes, B2B & sommeliers
  • Développer la demande et les rotations du portefeuille dans l’objectif accroître les volumes et la valeur
  • Apporter son expertise produit en interne comme en externe (formation…)

Responsabilités : réalisations à mener

I) Développer la notoriété du portefeuille Vin & Champagnes PRF

1. Auprès des clients stratégiques :

Identifier des opportunités - événements, manifestations professionnelles - propices à l’exposition du portefeuille
Identifier et cibler les opportunités commerciales et image
Créer un réseau de clients cavistes, B2B & sommeliers (restauration étoilée et Palaces) pour faciliter la prospection & le référencement
En collaboration avec le Chef de secteur et les brand ambassadeurs PRF, travailler au référencement de la marque dans les établissements Hors Domicile stratégiques
Représenter les marques lors des événements/soirées B2B (Dégustations…)
Mettre en avant la marque lors de salons professionnels (de l’installation à la représentation)
En collaboration avec la FDV Distribution, optimiser l’exposition des marques dans les points de vente lors d’événements spécifiques

2. Auprès des consommateurs cibles :

Représenter et activer les marques au sein des établissements (masterclass grand public, dégustations)
En collaboration avec le marketing, identifier et infiltrer des événements consommateurs en accord avec les prescripteurs stratégiques des différentes marques du portefeuille (ex : salons presse etc.)
Soutenir la Force de vente lors des activations consommateurs dans les établissements en lien avec les plans d’action communiqués par le Trade Marketing
Recruter de nouveaux consommateurs cibles et en faire des prescripteurs
Relayer les activations sur les réseaux sociaux (avant, pendant et après l’événement), dans le respect des guidelines fournies par le Marketing

II) Participer et enrichir les connaissances œnologiques des collaborateurs & clients pour en faire des ambassadeurs

1. En interne :

Co-Organiser des dégustations internes sur le portefeuille
Être garant de la cohérence des contenus de formation diffusés aux équipes (en collaboration avec le marketing, les amender si besoin)

2. En externe :

Former le personnel des établissements stratégiques : Force de vente Distributeurs, cavistes, sommeliers par le biais de masterclass, formation au perfect serve et au discours de marque
Consommateurs cibles, leaders d’opinion, influenceurs, journalistes presse professionnelle (Masterclass)
Être ambassadeur de valeurs Pernod Ricard dans le cadre d’un comportement responsable

3. Relayer les informations nécessaires au Marketing et au Trade Marketing

Transmettre au Brand Manager (marketing) les données nécessaires à l’analyse des activations réalisées
Relayer auprès Brand manager (Marketing) les données nécessaires à la veille concurrentielle (activations, promotions, stratégies, prix, gains de nouveaux postes …), les évolutions et tendances marchés
Etre force de proposition concernant la mise en avant, l’activation et la promotion des marques
Partager les best practices à l’échelle nationale (mensuellement) d’événements ciblés

Compétences clés requises

  • Passion affirmée pour les Vins et Spiritueux
  • Expertise produit confirmée dans le domaine du vin (études, diplômes, expériences)
  • Forte sensibilité aux stratégies de marques
  • Aisance relationnelle et maîtrise de la prise de parole en public
  • Rigueur dans l’exécution, la formalisation, la gestion administrative.
  • Maîtrise de la gestion de projet notamment dans l’organisation d’évènements
  • Leadership, Autonomie et Esprit Critique
  • Maîtrise des outils digitaux, nouvelles technologies et réseaux sociaux
  • Très bon niveau d’anglais requis
  • Permis B requis

Zone d’intervention

Couverture géographique « Grandes Villes » soit :

  • Ville prioritaire : Paris 65-75%
  • Villes secondaires 25-35% (notamment pendant les temps forts) : Province

Rattachement : Contact interne PRF : Brand manager (marketing)
Management : non
Liaisons fonctionnelles : Marketing – Trade Marketing - Prestataires extérieurs – Clientèle -
Avantages : frais de vie / voiture
Contact : [email protected]


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