Bienvenue dans votre 106e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les sujets marquants de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • ⚗ Des projets de distilleries
  • 🍹 La tendance de la consommation à domicile
  • 🥨 De l'alcool de verse quali
  • 🍊 Du curaçao
  • 🌾 Une bouteille à 10 niveaux
  • ⭐ Des co-créations dans le viseur
  • 🧃 Des cocktails en Tetra Brik
  • 🥃 Une nouvelle plateforme 100% spiritueux français destinée aux cavistes
  • 🪵 Une tonnellerie

Et plus encore !

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🥃 Côté Produits

Made in France

  • L'équipe de Mezcal Brothers lance Cultiv, sa marque d'alcool "de verse". Elle propose un gin et une vodka "bien dans leurs bottes", produits en Alsace via la Distillerie Lehmann, et promet qualité sans pour autant sacrifier sa marge ! - Source
  • Baccae (Paris) dévoilera dans les prochains jours pas moins de 7 nouvelles références ! 5 liqueurs tout d'abord : Triple Piments, Bergamote, Triple Fleurs (sureau, acacia, glycine), Triple Corse (liqueur d'agrume de l'île de beauté) et Framboise ; ainsi que deux eaux-de-vie : Poire (45% vol.) et Framboise (45% vol.). Tout un programme ! - Source
  • Hautefeuille (Somme) a sorti un whisky Single Farm (43,3% vol.), élaboré à partir de l'orge cultivée sur les terres agricoles de la distillerie. Il a été distillé en alambic Stupfler puis vieilli intégralement en fûts de chêne américain neufs - Source
  • En attendant son futur whisky, la distillerie Bonvalet (Marne) a elle révélé Impatience, un new make bio - Source
  • La Distillerie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a dévoilé son tout premier rhum. Sobrement nommé Rhum #1, il s'agit d'un rhum de mélasse distillé 2 fois et embouteillé à 43% vol. - Source
  • Nicolas Julhès (Distillerie de Paris) lance un nouveau gin sous le nom Faubourg. Il devrait être disponible en grande surface pour 25€ environ - Source
  • Moon Harbour (Gironde) a sorti pour sa part une nouvelle édition limitée de gin (400 bouteilles à 41,2% vol.), en collaboration avec Simon Verger, MOF maître d'hôtel (2018). Particularité : il a été vieilli en fûts de Château Cantenac Brown (AOC Margaux) - Source
  • Et The Fetichist a annoncé proposer désormais ses cocktails classiques prêts à boire en fûts inox de 20L, avec un système de consigne pour ses distributeurs - Source

Made in Ailleurs

  • Pernod Ricard a lancé officiellement en Europe (et évidemment en France) sa nouvelle marque de sotol, Nocheluna. Pour rappel, elle a été créée en collaboration avec Casa Lumbre et le musicien Lenny Kravitz - Source
  • Rod Stewart a dévoilé Wolfie's Whisky, un blended Scotch whisky à 40% vol. Il est produit du côté de Loch Lomond - Source
  • La star de la NBA Stephen Curry a officiellement annoncé le lancement de son premier whiskey, le Gentleman's Cut Kentucky Straight Bourbon. Il est vieilli entre 5 et 7 ans dans des fûts de chêne neufs et titre à 45% vol. - Source
  • L'acteur canadien Kiefer Sutherland (24 Heures Chrono, Rabbit Hole) a co-fondé Red Bank Whisky, une nouvelle marque de whisky canadien. Il se distingue par un mélange de seigle, maïs et blé, pour un goût promettant de "capturer l'essence du Canada" - Source
  • Lochlea (Lowlands) a dévoilé son premier single malt brut de fût, le Cask Strength Batch 1. Il titre ainsi à 60,1% vol., après avoir été vieilli en fûts de Bourbon de premier remplissage et en fûts d'Oloroso - Source
  • Mount Gay a révélé la dernière création de sa collection Master Blender, The PX Sherry Cask Expression (45% vol.). Ce rhum en édition limitée a été vieilli pendant 20 ans en fûts de whiskey américain, puis affiné pendant un an dans des fûts de Pedro Ximenez - Source
  • Belvedere (LVMH) a dévoilé une nouvelle vodka à base de seigle "Diamond" issu d'un champ unique et à la bouteille particulièrement originale : Belvedere 10 (40% vol.). Son lancement est prévu pour cet été en Europe - Source
  • La marque Dulce Vida Tequila a sorti une nouvelle gamme de cocktails prêts à boire (Margarita, Paloma, ...), dont la spécificité principale tient dans son conditionnement, en emballages carton Tetra Pak - Source
  • Enfin, côté sans alcool, la marque Cut Above lance son premier "whiskey". Après son "gin" et son "mezcal" (littéralement, inscrits comme tels sur ses étiquettes), on n'est pas à une anomalie près, j'imagine. $35 l'eau aromatisée sinon... - Source
🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé 40 actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.

🍊 Maison Ferrand remet le curaçao au goût du jour

En partenariat avec Maison Ferrand

La liqueur Ferrand Dry Curaçao (40% vol.) a récemment fêté ses 10 ans ! Maison Ferrand en a profité pour travailler sur une version revisitée et inédite de son emblématique liqueur d'orange (ie. LA référence des bartenders du monde entier). Une petite idée du nouvel ingrédient qui la compose ?

On s'en reparle très prochainement (le lancement en France est imminent) et, d'ici là, vous pouvez évidemment toujours (re)découvrir sa version classique en Margarita, Paloma, et cie !


👔 Côté Business

Co-créations dans le viseur

Addictions France poursuit en justice la collaboration entre la chanteuse Lady Gaga et les champagnes Dom Pérignon (LVMH) pour leur co-création d'une cuvée "Dom Pérignon x Lady Gaga", qu'elle considère comme de la publicité déguisée. L'affaire sera plaidée le 10 janvier 2024 au tribunal judiciaire de Paris, en même temps qu'une autre affaire concernant le partenariat entre Olivier Rousteing (Balmain) et le whisky Chivas (Pernod Ricard). Pour aller plus loin, Vitisphere se demande si Addictions France attaquera à terme toutes les collaborations avec des vedettes, y compris les partenariats financiers ou même les achats de domaines par des stars... Ca promet ! - Source

Mais l'ironie dans tout ça, c'est que Dom Pérignon et Chivas ont droit à un nouveau coup de projecteur sur leurs collaborations respectives (qu'on avait sans doute déjà oubliées). Et on en reparlera probablement de nouveau en janvier prochain. Bref, tout l'inverse de l'effet escompté... 👏 #EffetStreisand

Tequila et dépendances

La popularité de la tequila ne cesse de croître aux États-Unis (ie. il s'agit désormais du deuxième spiritueux le plus valorisé, derrière la vodka mais devant le whisky américain). Pour référence, les ventes de tequila et de mezcal au pays de l'Oncle Sam ont atteint 26,8 millions de caisses en 2021, générant un revenu brut de $5,16 milliards. Et selon l'IWSR, d'ici fin 2023, la valeur de la catégorie pourrait même surpasser celle de la vodka - Source

Ceci étant posé, une question survient : le sort d'un groupe tel que Diageo repose-t-il sur celui de l'agave ? En effet, les actions du groupe ont baissé d'environ 1,5% depuis Noël et certains analystes s'interrogent désormais sur l'impact d'une éventuelle pénurie d'agave, sachant que la majorité des bénéfices de l'entreprise proviennent justement du marché de la tequila (ie. plus de la moitié de la croissance des bénéfices de Diageo depuis 2018 selon RBC Capital Markets). Pour référence, les ventes de tequila du groupe ont augmenté de +79% en 2021 et de +55% en 2022 - Source

Diddy Direct

Comme pour faire écho à un échange que j'ai eu avec Franck Penard (PWP Agence) dans un récent DistilCast, les people vont-ils finir par s'affranchir des distributeurs et cie afin de tout gérer par eux-mêmes ? C'est en tous cas une réflexion que Sean "Diddy" Combs semble avoir eu. En effet, le rappeur vient de lancer Diddy Direct, sa propre plateforme destinée à aider les détaillants et consommateurs à trouver et à acheter des spiritueux de sa marque Combs Spirits (notamment Cîroc, Cîroc Spritz, Cîroc VS et sa tequila DeLeón). A suivre ! - Source

En Bref

  • Stoli Group a réalisé un investissement stratégique dans la marque américaine The Pathfinder Hemp & Root, productrice d'une sorte d'amaro sans alcool. C'est le premier pas de la société dans ce type de produits no/low - Source
  • Dugas a ajouté deux marques à son portefeuille : le rhum Ron Abuelo (Panama) et la vodka lettone Beluga - Source
  • Le site e-commerce de Drinks&Co (Pernod Ricard) n'est plus. Son site affiche désormais un simple message indiquant que "La boutique en ligne de Drinks&Co a cessé ses activités en France le 11 mai 2023". Nico Bour, co-fondateur d'Uvinum (le précédent nom de Drinks&Co) qu'il a vendu à Pernod Ricard en 2018, s'est exprimé dans un thread sur Twitter, regrettant particulièrement la forme de cette fermeture - Source


⚗️ Côté Producteurs

Spiritourisme

J'ai eu le plaisir de visiter la toute nouvelle Tonnellerie Le Floch en Bretagne. Pour ceux qui voudraient découvrir ce lieu atypique où un fût de 400L est produit chaque jour de manière totalement artisanale, j'ai publié quelques photos sur Instagram et LinkedIn.

Idem pour ma récente visite de la Distillerie Warenghem voisine - Instagram / LinkedIn

Distilleries à venir

Kilchoman a annoncé avoir obtenu le permis de construire une distillerie de rhum à la Barbade. En août 2021, l'entreprise y avait acquis 3,6 ha de terrain, à Saint-Philip, et y prévoit désormais la construction de sa distillerie, d'un moulin et d'un chai. La canne à sucre, en provenance des champs environnants, sera ainsi broyée sur place pour produire du rhum à partir de jus et de sirop de canne, le tout à l'aide de 2 alambics en cuivre - Source

Brave New Spirits, un embouteilleur et assembleur de whisky basé à Glasgow, a déposé pour sa part une demande de permis de construire pour une nouvelle distillerie à Campbeltown, dans une ancienne base aérienne. La distillerie, qui serait nommée Witchburn, produirait des whiskies single malt tourbés et non tourbés. Et pour se faire une idée de la taille du projet, si celui-ci est approuvé, il comprendra 16 cuves de fermentation de 30 000 litres chacune et 4 alambics (2 x 16 000 et 2 x 7000 litres), avec l'ambition de produire 2 millions de litres d'alcool par an. La production pourrait commencer au dernier trimestre 2024 (si permis accordé évidemment) - Source

Développement Durable

Dans le cadre de son plan Society 2030: Spirit of Progress, et en soutien au British Aluminium Consortium for Advanced Alloys (Bacall), Diageo (Smirnoff, Gordon's, Johnnie Walker, ...) prévoit de financer la construction d'une usine de recyclage et de fabrication d'aluminium au Royaume-Uni. Son objectif est de réduire les émissions de carbone en créant une chaîne d'approvisionnement circulaire pour cette matière. L'usine pourra ainsi (re)produire suffisamment de feuilles d'aluminium pour réaliser plus de 400 millions de canettes de RTD (e.g. Gordon's Tonic) ou de bières (e.g. Guinness) - Source



🍹 Côté Bars

Tendances

Mauvaise nouvelle pour les bars : selon le rapport "Shopping for Beverage Alcohol" de Kantar, les habitudes de consommation d'alcool s'en détournent de plus en plus. En effet, 23% des répondants affirment avoir bu davantage à la maison au cours de l'année écoulée, contre 16% dans les bars. Parmi les facteurs explicatifs de cette tendance vers une consommation plus portée à domicile : l'inflation évidemment, mais aussi une baisse plus générale de la consommation d'alcool (en particulier chez la Gen Z) - Source

Dans le même ordre d'idée, Drizly a publié son Consumer Trend Report 2023. Parmi ses enseignements, la même chose : "Staying in is the new going out" et une percée du sans alcool - Source

Côté QR code sinon, le New York Times décrit dans un nouvel article le déclin des menus numériques dans les bars et restaurant. En effet, bien que popularisés pendant la pandémie pour leur dimension sans contact, il semblerait que les QR codes soient aujourd'hui de plus en plus ignorés par la majorité des consommateurs. Qu'on se le dise : les clients préfèrent les menus papier et le contact humain pour passer leurs commandes, plutôt que des QR codes jugés peu conviviaux et déshumanisants pour le personnel - Source

Awards

La revue britannique dédiée au bar CLASS a annoncé les gagnants de ses CLASS Bar Awards 2023. Le Schofield's Bar (Manchester) a remporté le titre de Bar de l'Année. Parmi les autres lauréats (liste non exhaustive), Passing Fancies (Birmingham) a été élu Nouveau Bar de l'Année, Hey Palu (Édimbourg) a décroché le titre de Meilleur Bar d'Écosse / Irlande du Nord, et le Satan's Whiskers (Londres) a remporté le prix du Meilleur Bar de Londres. Mia Kumari (Satan's Whiskers justement) a elle été élue Bartender de l'Année, et Iain McPherson (Panda & Sons) est reparti avec le titre de Bar Innovator of the Year - Source



📚 A voir, lire ou écouter

The Nature and Spirit of Japan

Pour célébrer le 100e anniversaire de sa division whisky japonais, Beam Suntory s'est associé à Keanu Reeves et la réalisatrice Sofia Coppola (Lost in Translation). Ensemble, ils ont réalisé un spot retraçant l'histoire (publicitaire notamment) de la marque - Voir

Vodka Checking

Le Food Checking du Parisien s'est intéressé à la vodka, en comparant notamment une vodka artisanale avec des vodkas à plus gros volumes et à différents niveaux de prix (Poliakov, Absolut et Cîroc). Le tout avec les interventions de Manuel Bouvier (Distillerie de la Seine), Cyrille Mald (La Revue du Vin de France) et Jen Riley (Sister Midnight, Paris). J'aurais apprécié que la réduction soit davantage abordée, mais si vous cherchez un peu de vulgarisation sur ce qu'est la catégorie d'un point de vue réglementaire, matières premières, taxes, etc., c'est une bonne ressource - Voir

Podcasts

  • Edrington UK (The Macallan, etc.) a lancé une série de podcasts sous le nom The Stillhouse Podcast. Elle est animée par la fondatrice de Our Whisky, Becky Paskin, et comportera 9 épisodes. Les 2 premiers sont d'ores et déjà disponibles - Source
  • Vincent Godier, fondateur de la distillerie Soligny, a participé au nouvel épisode d'Eau-de-Vie - Ecouter
  • Et pour le nouvel épisode du Bottlefield Show sinon, on s'est intéressé à l'évolution du logo Ricard, de 1953 à sa toute nouvelle mouture 2023. A suivre (de préférence en vidéo) sur YouTube et Spotify - Voir

📰 Communiqués de presse

  • Les Alambiqués : la nouvelle plateforme 100% spiritueux français destinée aux cavistes - Voir
Soucieux de valoriser l’artisanat et le savoir-faire des producteurs français, Les Alambiqués créent une plateforme qui permet aux producteurs indépendants de rayonner et de se développer auprès des cavistes.
  • Armin Armagnac lève 1,1 million d’euros auprès de sa communauté ! - Voir
  • Gilles Merlet - 50 ans d’ingéniosité au service du terroir - Voir
📰
Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

👷 Jobs

  • PWP Agence recrute un(e) Activation Manager Incubation Brands Bacardi-Martini - Postuler
  • Vinexposium recrute un(e) Assistant(e) Production de Contenus en Stage - Postuler
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🎨 Design de la semaine

Highspirit Sippery (AI) - Source

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