La campagne Dom Pérignon x Lady Gaga, que je présentais il y a peu dans la newsletter, est pour le moins monumentale.

Mais dans quelle mesure est-elle reprĂ©sentative des efforts marketing des alcooliers d’intĂ©grer les femmes dans leurs diffĂ©rents dispositifs de communication ?

Un premier élément de réponse ?

J’ai dĂ©couvert rĂ©cemment, via Distilleuses, le site Our Whisky qui vise justement Ă  promouvoir la diversitĂ©, notamment dans le domaine du whisky.

Et puisqu’on parlait publicitĂ© Ă  l’instant, ce dernier a rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur le sujet de la reprĂ©sentation des femmes (et pas que) dans le marketing du whisky sur les mĂ©dias sociaux (et en particulier sur Instagram).

Quelques éléments dévoilés dans leur présentation indiquent que :

  • Les femmes reprĂ©sentent plus d’un tiers (35%) des consommateurs de whisky (!)
  • 82% des images (3,896) publiĂ©es par les principales marques de whisky incluent des hommes et 36% (1,707) des femmes
  • 18% des images incluent des personnes de couleurs
  • Les whiskies canadiens sont les plus avancĂ©s en la matiĂšre (42% de visuels publiĂ©s avec des femmes)

Est-ce quelque chose que vous aviez ressentie en suivant des marques de spiritueux sur Instagram (et autres) ?

J’avoue pour ma part ĂȘtre totalement passĂ© Ă  cĂŽtĂ©. De toute Ă©vidence, mĂȘme si je parle autant que possible de ces sujets dans Distil.News, j’ai malgrĂ© tout plutĂŽt tendance Ă  suivre tout ça sous un prisme technique et production (je compte plutĂŽt les alambics et la clear ice etc. – toujours trop faibles Ă  mon goĂ»t sur ces supports de communication – soit un tout autre paradigme 😅).

Mais j’y prĂȘterai probablement encore davantage attention Ă  prĂ©sent.

A noter, si intĂ©ressĂ© par la question de maniĂšre plus approfondie, l’Ă©tude complĂšte est en vente sur leur site.

Et il faudra Ă©videmment refaire le point Ă  l’occasion d’une future Ă©tude pour voir comment tout cela Ă©volue. A suivre donc !

Crédit photo : Simon Darby / Wanaka-Photography

Partagez cet article