Nous sommes le 6/07/2022 et, après un intense déménagement, c'est le retour de votre revue quotidienne des dernières actualités de la filière spiritueux !

💡
Un numéro un peu plus riche que d'habitude pour rattraper le retard (3000+ flux parcourus pour vous proposer ce condensé). Et il devrait en être de même demain et vendredi (j'ai du stock encore 💪).

📊 Top Rhums

En grande distribution en France, le top 15 des ventes de rhums (en volume) affiche Captain Morgan en tête (5,99 millions de litres écoulés), devant Old Nick (4,3 millions de litres), Saint James (2,65 millions de litres) et Charrette (2,59 millions de litres) - Source / Infographie

Le top 15 des rhums en grande distribution
Au moment où les ventes de rhums en grande distribution tournent au ralenti et l’été démarre à peine, Rayon Boissons fait le point sur les marques qui ont la cote au sein du rayon.

Rumporter a également publié une infographie maison des 10 marques de rhum les plus vendues en 2021 dans le monde cette fois-ci, avec notamment Tanduay en tête avec 304,71 millions de bouteilles vendues, suivi par Bacardi avec 282,85 millions de bouteilles et Captain Morgan avec 163,28 millions de bouteilles - Source

Infographie : les 10 marques de rhum les plus vendues en 2021 - Rumporter
A l’échelle mondiale, le rhum se vend davantage, les ventes en volume ont enregistré une hausse de 10%. Découvrez le top 10 des marques les plus vendues

🥃 Produits

ABK6 Cognac dévoile une nouvelle gamme à venir : ABECASSIS Grande Champagne, un XO et un VSOP basés sur "le Single Estate Cognac issu du premier cru de Cognac" - Source

Camus lance son cognac Borderies Special Dry, embouteillée dans une flasque au look pour le moins original - Source

Une sélection des raisins, au potentiel aromatique maximal, issus de 5 parcelles familiales au cœur du terroir des Borderies et une technique de distillation optimisant les esters tout en limitant les plus fortes teneurs en alcools.
Manon Lledo on LinkedIn: #cognac #camus #excellence
Lancement du Borderies Special Dry ! Les équipes CAMUS ont repoussé les limites de l’Intensément Aromatique! Une sélection des raisins, au potentiel ...

FAIR. sort une nouvelle liqueur de café bio, équitable, vegan et Made in France, en collaboration avec Maison Richard - Communiqué / LinkedIn

FAIR et RICHARD s’associent pour créer une liqueur de café bio et équitable
Dans un marché en quête de développement durable et de produits premium, Richard Vins et Spiritueux et FAIR associent leurs savoir-faire dans la création d’un produit unique.

FEW Spirits a annoncé une collaboration avec le groupe Black Rebel Motorcycle Club (aka B.R.M.C.) pour un whiskey au nom parfaitement choisi : le Motor Oil Whiskey (1800 bouteilles) - Source

Featuring label art inspired by the band’s logo, every bottle of FEW Spirits Motor Oil Whiskey (SRP: $60/750 ml) is a blend of three whiskeys: FEW Bourbon finished in rum barrels, FEW Bourbon finished in vermouth barrels, and a mesquite-smoked wheat whiskey.
FEW Spirits and Black Rebel Motorcycle Club Collaborate on Motor Oil Whiskey
FEW Spirits announces the release of Motor Oil Whiskey, a new, limited-release collaboration between FEW Spirits Founder and Master Distiller Paul Hletko and modern rock icons Black Rebel Motorcycle Club, honoring the 21st anniversary of the band’s seminal debut album, B.R.M.C.

La distillerie Republic Restoratives (Washington DC) a lancé un gin pour soutenir le droit à l'avortement - Source / Instagram

Remyx Vodka sort une collab' assez improbable : avec le 36 quai des Orfèvres et son Amicale de la BRI. Pour le design, c'est la dessinatrice parisienne A.V. qui s'y est collée cette fois-ci. Et pour le jus, il vient de la distillerie parisienne Baccae et se décline en deux variantes à l'odeur de poudre (!). Son petit nom : La Balistique - Source

Collab’ incroyable. Une histoire et une adresse mythiques. 36 quai - LinkedIn
Collab’ incroyable. Une histoire et une adresse mythiques. 36 quai des Orfèvres.L’Amicale de la BRI découvre la REMYX VODKA 🇫🇷 dans un hôtel à Paris...

Saint James (rhum AOC Martinique) dévoile ses Ephémères, "une quadrilogie millésimée, du pur jus de canne, filtré en douceur et vieilli 19 ans dans les chais tropicaux de Sainte-Marie, sans ouillage ni réduction" - Source

Spirit Brothers intègre la tequila rosé Celosa dans son portefeuille. Lancement prévu en France pour cet été - Source

Hugues PIETRINI on LinkedIn: #luxury #tequila #spirits | 28 comments
Mezcal and Tequila market in 2022 are forecasted to become the number one category in terms of turnover ahead of whisky and vodka in the US. We are very... 28 comments on LinkedIn

Et l'unique version 2022 du Michter's 10 Year Rye est prévue pour ce mois de juillet (les suivantes attendront 2023) - Source

🍹 RTD

Dead Man’s Fingers (Halewood Artisanal Spirits) se lance dans les RTD avec une gamme de 3 cocktails prêts à boire en canettes à 5% vol. : un Spiced Rum & Cola, un Passionfruit & Lemonade et un Spiced Rum & Ginger Beer - Source

New on-the-go cans are a rum idea
Rum brand, Dead Man’s Fingers, is expanding into the ready-to-drink market with three new canned products. The spiced rum & cola, spiced rum &

Et Nighthawks lance un nouveau cocktail sans alcool prêt à déguster : la Timonade - Source

👔 Business

Diageo va réduire ses activités commerciales en Russie au cours des six prochains mois - Source

"Nous continuerons à nous concentrer sur le soutien de nos employés dans la région et à leur offrir des conditions de licenciement améliorées, tout en veillant à nous conformer aux réglementations locales"

La Fédération Française des Spiritueux (FFS) a elle présenté en conférence de presse les chiffres du secteur pour l’année 2021 - Communiqué / Analyse Whisky Mag

Dans les grandes lignes :

  • Près de 700 millions de litres produits en 2021
  • Près de 3 millions de tonnes de matières premières utilisées, dont 1,6 million tonnes de raisin, 500 000 tonnes de betterave, 287 000 tonnes de céréales, 110 000 tonnes de fruits et 91 000 tonnes de canne à sucre
  • Quelque 100 000 emplois directs et indirects
  • Les cafés-hôtels-restaurants (CHR) ont écoulé 13 millions de litres
  • La grande distribution a vendu 277 millions de litres pour 5,2 milliards d'euros en valeur
  • Les exportations de spiritueux français ont fortement progressé en 2021 : +30,1% en valeur et +12,4% en volume (458 millions de litres), grâce notamment au Cognac (33,5% des volumes exportés et 73,7% en valeur) et la vodka (20,1% des volumes, 6,9% en valeur)
Boire et déboires dans les spiritueux français
La Fédération française des spiritueux vient de publier les chiffres du secteur pour l’année 2021, […]

🌧️ Intempéries

D'après le BNIC, les intempéries et la grêle des 20 et 21 juin dernier ont touché 170 communes et pourraient avoir pour conséquence une réduction du potentiel de récolte régionale estimée à -15% - Source

⚖️ Légal

La Scotch Whisky Association (SWA) a enregistré "Scotch Whisky" en tant que marque de certification aux États-Unis - Source

The recognition of Scotch Whisky as a trademark strengthens the legal protection for Scotland’s national drink in the United States, which is already protected under the US Federal Code, will make enforcement against counterfeit products being sold or passed off as Scotch Whisky easier.

⚗️ Distilleries

Le fondateur de Breizh Cola a investit €6 millions dans le nouveau site de sa distillerie de whisky breton La Mine d'Or (inauguré le 1er juillet dernier) - Source

Trois anciens bâtiments sont réhabilités et cinq voient le jour, tout ceci en seulement un an. Entre l’achat du site, les investissements immobiliers, les travaux, l’investissement est de 6 M€ avec une montée en puissance d’ici quatre ans pour atteindre 10 M€​, dévoile Stéphane Kerdodé.

La distillerie franco-russe CRUSÒL a lancé un crowdfunding sur MiiMOSA afin de financer notamment la mise en place d'un système de recyclage et filtration de son eau, de revalorisation de ses déchets organiques, et l'acquisition de fûts et de petits alambics pour ses ateliers personnalisés - Source

🧃 Packaging

Pernod Ricard lance un dispositif d’étiquette digitale pour une information consommateur plus responsable - Source / YouTube

Toutes les bouteilles des marques de Pernod Ricard seront ainsi bientôt équipées d’un QR code qui figurera sur leur contre-étiquette. Une fois scanné avec un smartphone, ce code dirigera directement le consommateur vers une plateforme lui apportant les informations suivantes :

- La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes. Ces données seront fournies en partenariat avec les associations européennes des vins et des spiritueux
- Des informations concernant les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé ainsi qu’une aide permettant de trouver les informations pertinentes dans chaque pays
- Les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque Etat comportant notamment les instructions des autorités de santé sur la quantité d’alcool à ne pas dépasser, sur les personnes qui ne doivent pas consommer d’alcool, ainsi qu’un lien vers un site d’information des consommateurs

Le projet sera déployé à l’échelle mondiale après une phase pilote, en Europe, sur les marques stratégiques internationales du Groupe.

⛓️ NFT

Jägermeister annonce des ambitions dans le web3, le metavers et cie, et lance une collection de NFT en collaboration avec HAPE (et oui, c'est toujours aussi inutile...) - LinkedIn / Communiqué

😎 Brand Ambassadeurs ++

Bryan Cranston et Aaron Paul se sont amusés à aller proposer eux-mêmes des dégustations de leur mezcal Dos Hombres dans des magasins Costco - Source

Bryan Cranston and Aaron Paul figured have been spotted handing out - LinkedIn
Bryan Cranston and Aaron Paul figured have been spotted handing out samples of their own Dos Hombres mezcal in Costco locations and local liquor stores... 13 comments on LinkedIn

⚡ Savoir-faire

Les Maestros del Ron Cubano (dont 3 de Havana Club) présentaient ce mardi 5 juillet leur candidature auprès de l’UNESCO à Paris afin d'inscrire leur savoir-faire au patrimoine mondial culturel et immatériel - Source

Les Maestros del Ron Cubano présentent leur candidature auprès de l’UNESCO
Une délégation de Maestros cubains est en visite à Paris ce 5 juillet 2022 pour présenter officiellement leur candidature à l’UNESCO pour inscrire leur savoir-faire au patrimoine mondial culturel et immatériel.

📖 Magazines

Le numéro d'été d'Artisan Spirit est consultable gratuitement en ligne - Source

Même chose pour le numéro de juillet de Global Drinks Intel Magazine - Lien 1 / Lien 2

🏅 Awards

Le Spirits Selection 2022 a publié ses résultats. La France, la Chine et le Brésil se partagent le top 3 des nations ayant remporté le plus grand nombre de médailles. - Source

Spirits Selection 2022 : les résultats
Communiqué de presse Bruxelles, le 4 juillet 2022 Le concours s’est déroulé du 20 au 24 juin en Guadeloupe. Trois types de médailles y ont été décernés : Grande Médaille d’Or, Médaille d’Or et Médaille d’Argent. Une fois de plus, le concours s’est avéré être un baromètre des dernières tendances du…

📅 Agenda

Rhum en Rennes Festival : la 2e édition prévue les 16-17 septembre prochain est annulée - Source

👷 Jobs

Nighthawks recrute un/e Social Media Manager Junior en Alternance - Source

Sailor Jerry recherche un(e) Promoteur(rice) de marque ! - Source

Et dans le cadre de son développement sur le marché Français, la marque MONKEY 47 recherche un(e) ambassadeur(rice) de marque ! - Source

That's all folks!

C'est tout pour aujourd'hui. Encore un immense merci pour votre confiance !

Aussi j'en profite : si ce travail vous plait et vous est utile, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Ou mieux, à envisager de souscrire un abonnement payant (un mois offert en cliquant sur le bouton ci-dessous) pour continuer à recevoir cette édition quotidienne !

💡
Chaque nouvel abonné compte énormément pour pouvoir pérenniser ce projet 🙏

Sur ce, RDV demain pour le prochain numéro !

Partagez cet article